News

2017 est mort, vive 2018 ?…

Et voilà une année de plus écoulée, avec son bilan et son lot d’enseignements. Que ce soit sur les grandes ou les moyennes valeurs, les marchés actions auront connu des performances spectaculaires, portés par une volatilité elle aussi spectaculairement basse, traduisant un engouement sans faille des investisseurs. Et pourtant… Face aux records à la pelle des indices américains notamment, les voix pessimistes s’élèvent : les actions US seraient surévaluées et certains indicateurs de risque sont au même niveau si ce n’est plus élevés qu’avant 2008… Mettant de plus en avant un contexte géopolitique incertain ou des banques centrales (trop ?) accommodantes, la prudence ne devrait-elle pas être une bonne résolution pour 2018 ?

Impossible de tirer un bilan de 2017 sans parler du Bitcoin. Explosion du cours, avis divergents de tous les « experts », pour finalement aboutir à la mise en circulation de contrats Futures par le CBOE, plus grand marché à terme au monde. Bien malin celui qui devinera l’issue des débats autour des crypto-monnaies qui seront sans nul doute encore au premier plan de cette nouvelle année.

Comme un symbole, on ne retrouve que des produits orientés à la hausse dans les performances du mois dernier dont 3 sur indices américains dans le top 5. Avec une actualité frémissante sur Gemalto, c’est le Turbo BEST 518BZ qui offrait la performance la plus élevée. Le Leverage LV15Z sur CAC 40 est encore le produit le plus échangé, suivi par le Turbo à maturité 653NZ sur le DAX 30.

Retrouvez le point marchés sur notre site internet en cliquant ici.

Article tiré du magazine Strike 187 / Janvier  2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement