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À La découverte du fonctionnement de l’AFPDB

Janv. 2016

À vous chers lecteurs, qui tendez à devenir incollables sur les produits de Bourse au fil de vos lectures mensuelles du magazine Strike, nous vous présentons ce mois-ci dans un contexte plus global le rôle de l’Association Française des Produits Dérivés de Bourse (AFPDB).

 

L’Association Française des Produits Dérivés de Bourse a été fondée en 2008. Son objectif premier est d’encadrer le développement important du marché des Produits de Bourse. Née en 1989 avec l’apparition du premier Warrant sur Euronext Paris, le marché des produits de Bourse en France comporte aujourd’hui une dizaine de catégories de produits et représente quelques 7 milliards d’euros échangés annuellement !

Face à cette expansion de l’activité, les émetteurs se sont associés afin de maintenir, ensemble, une cohérence au sein de l’industrie des produits de Bourse et mettre en place des règles de fonctionnement et des outils au service des investisseurs.

Un exemple : le code de bonne conduite. « Les émetteurs membres ont adopté volontairement ce code en tant que ligne directrice de la conduite de leurs activités sur ce métier ».  Ce code décrit les différents volets de l’activité d’émetteur et dicte un ensemble de règles du métier de la structuration – phase initiale de réflexion et de fixation du mode de fonctionnement du produit -, à la relation client, en passant  par l’émission de produits (détermination des caractéristiques de chaque produit : Maturité, Prix d’Exercice, Parité, etc…), leur distribution (référencement sur Euronext Paris et auprès des différents courtiers et intermédiaires financiers) et leur tenue de marché associée (présentation de fourchettes de prix adéquates et d’une liquidité suffisante sur les produits). Ce document est librement consultable sur le www.afpdb.fr .

Autre outil mis à disposition des investisseurs : la cartographie des produits de Bourse en France et son équivalent européen élaboré au sein de l’EUSIPA (European Structured Investment Products Association). (1)

Cette carte des Produits de Bourse rappelle le profil de risque de chacun des produits de Bourse introduit en France et un graphique permet de comprendre en un seul coup d’œil leur valeur de remboursement à maturité ou lors de leur retrait de la cote.

Deux grandes catégories de produits de Bourse se distinguent : les produits d’investissement et les produits à effet de levier. Cette typologie permet à l’investisseur de mieux cerner la variété de produits proposés par les émetteurs, et d’y trouver la solution d’investissement qui lui convient le mieux.

Commençons par la première catégorie citée, celle des produits d’investissement, qui comprend elle-même deux sous-catégories de produits :

– Les produits d’indexation pure qui répercutent la variation du sous-jacent aux frais de gestion près (Certificats 100%, ETFs…)

– Les produits de rendement (Bonus Cappés, Discounts…) dont l’objectif est d’optimiser, lorsque les conditions de marché le permettent, le rendement potentiel attendu par rapport à un investissement direct sur le sous-jacent, en contrepartie d’une prise de risque équivalente.

Viennent ensuite les produits à effet de levier, qui se déclinent en trois sous-catégories :

– Les produits à nature optionnelle (Warrants, Cappés/Floorés, Stability Warrants…) qui ont pour objectif d’amplifier les mouvements du sous-jacent à la hausse comme à la baisse. Le prix de ces produits dépend de plusieurs paramètres dont le prix du sous-jacent, la volatilité et la valeur-temps.

– Les produits à Barrière (Turbos) dont le prix dépend uniquement de la variation du sous-jacent et qui possèdent un risque de désactivation en cas de franchissement du niveau Barrière. Les Turbos illimités peuvent donner lieu à une valeur de remboursement, contrairement aux Turbos BEST et aux Turbos à échéance.

– Les produits à effet de levier constant de type Leverage et Short qui permettent d’amplifier plusieurs fois la performance d’un sous-jacent sur une période définie (e.g. quotidienne)

Cette classification de l’AFPDB-EUSIPA est en libre accès sur le site www.afpdb.fr dans la rubrique Actualités / NEWS

 

(1) l’AFPDB est membre de l’EUSIPA qui réunie plusieurs associations nationales d’émetteurs (de France, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, de Suède et d’Autriche).
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