Archives : Dossier

A la pêche aux bonnes informations

Si les marchés financiers étaient autrefois réservés aux professionnels et à une audience d’avertis, l’avènement d’Internet, mine d’or d’actualités et d’informations pédagogiques, permet désormais au plus grand nombre d’avoir accès à de l’information de qualité pour comprendre l’actualité des marchés et appréhender les différentes solutions d’investissement proposées. Mais encore faut-il savoir faire le tri parmi ces nombreux sites ! La rédaction de Strike vous donne ici quelques-unes de ses références en fonction de la nature de l’information que vous cherchez.

 Vous êtes-vous réveillé du bon pied ?

08.00 : ouverture du marché des produits de Bourse, 09.00 : ouverture du CAC40 ; avez-vous eu le temps de vous tenir informé de l’actualité du jour ? De la fermeture de la séance aux Etats-Unis la veille ? Des valeurs à surveiller en séance ? Des chiffres à l’agenda ? Tout ceci peut être très chronophage quand on ne sait pas où chercher… D’où l’importance d’avoir les bons outils et un condensé des informations importantes facilement à sa disposition. C’est dans cet esprit que nous avons pensé Bourse Matin, notre newsletter matinale gratuite, envoyé tous les matins des jours de Bourse avant 9h par email. Pour le recevoir, n’hésitez pas à nous appeler au 0 800 80 10 80 (numéro vert) ou à vous inscrire directement sur notre site dans la rubrique  Services, Newsletters, Bourse Matin.

En complément de Bourse Matin, le Morning Zapping de Marc Fiorentino, plus axé sur les événements politiques, économiques et sociétaux, vous donnera une vision engagée et piquante de ce qui fait l’actualité. L’abonnement sur le site de MonFinancier y est gratuit ! Cette newsletter est disponible en version email mais aussi retranscrit en vidéo sur la chaine Youtube de MonFinancier.

Besoin d’analyses sur une valeur en particulier ?

Indices, devises, actions françaises ou étrangères, taux d’intérêts, matières premières… Les catégories d’actifs sont nombreuses et il est souvent difficile de trouver un site donnant accès à des analyses sur l’ensemble de ces valeurs, ainsi que des cotations dynamiques. http://www.zonebourse.com/ vous donne accès gratuitement à des analyses techniques et fondamentales sur de très nombreux actifs mais aussi à des outils de « screening » destinés à filtrer les actions selon des critères bien spécifiques (rentabilité de l’entreprise, rating, horizon d’investissement, secteur…).

Pour les férus d’analyse technique, le site propose aussi de créer vos propres graphiques dynamiques. Fort de son équipe d’experts des marchés et de ses outils de pointe à destination des professionnels comme des débutants, Zonebourse s’est imposé depuis 2001 comme le site de référence des investisseurs actifs. Le site propose par ailleurs un concours de trading (le Trading Masters) ainsi que de nombreuses solutions pour vous guider dans vos prises de décisions.

Comment suivre les cours des sous-jacents US en direct ?

De nombreux sites d’informations financières proposent gratuitement les cours en temps réel des indices et des actions françaises mais c’est rarement le cas pour les valeurs étrangères ou les matières premières où un cours différé est souvent la norme. Sur notre site, www.bourse.commerzbank.com, nous proposons une vision globale et en direct de l’ensemble des sous-jacents associés à nos produits, de 08h00 à 22h00. Les cours des actions, devises, indices, taux (…) sont ainsi tous disponibles en temps réel dans la rubrique « Point marchés ». Classée par familles d’actifs, cette rubrique vous permet d’un coup d’œil d’avoir accès à l’information désirée. Attention, pour garantir la gratuité de ces informations, les prix sont des cours indicatifs recalculés par Commerzbank.

Comment avoir accès à des dossiers de fond ?

Dossiers pédagogiques, points techniques sur les produits… Notre magazine Strike vous propose de nombreux articles de fond pour creuser des thématiques d’investissement ou de macro-économie diverses et variées. Depuis tout juste un an, un site internet dédié au magazine (www.strike-magazine.fr) vous permet, en plus de consulter facilement les articles du mois en ligne, de rechercher un dossier passé à l’aide de mots-clés dans notre rubrique « Archives ».

Notons aussi le site du Café de la Bourse qui propose plusieurs fois par semaine, en libre accès, des dossiers sur l’investissement et l’épargne au sens large pour les néophytes.

Où trouver une idée d’investissement clé-en-main ?

Pour investir en Bourse il y a deux ingrédients indispensables : une conviction sur une valeur et un produit adapté à ce scénario d’investissement. Ces deux étapes cruciales sont combinées par des services de recommandations boursières qui s’adressent aux investisseurs avertis ou à ceux qui manquent de temps pour se construire de toutes pièces leur propre scénario. Ils proposent ainsi leurs analyses, fondamentales ou techniques, sur une valeur avec un produit adapté à cette stratégie.

Ces services clé-en-main peuvent être gratuits comme les Recos de ZoneBourse ou les conseils dérivés d’Investir ou bien payants comme les conseils boursiers de MonFinancier Privé ou les services Agora Trading et DT Expert. Certains vous préviennent des positions à prendre et à déboucler par email ou par SMS, d’autres mettent seulement en ligne sur leur site un conseil d’achat sans suivre la position. Renseignez-vous donc bien sur le format avant de vous lancer !

Quel est le meilleur moyen de suivre l’actualité sur le vif ?

Une annonce de la FED, les derniers sondages d’une élection en Europe, les chiffres mensuels du chômage aux US, les résultats d’une entreprise du CAC40… Dans tous ces cas, la rapidité de l’information est primordiale ! Et quand il s’agit de faire circuler l’information, les réseaux sociaux sont les premiers sur les rangs. Twitter notamment est le réseau social par excellence pour les news économiques, financières et politiques. Bref rappel pour les novices : Twitter est un réseau social vous permettant de suivre le compte de personnes, de médias ou d’entreprises afin d’être tenu au courant de leurs annonces en temps réel. Il s’agit alors de choisir des comptes fiables à suivre… Ces dernières années l’immense majorité des acteurs de la finance (analystes, courtiers en ligne, émetteur de produits, banques, institutions financières, régulateurs de marché…) ont lancé leurs comptes Twitter, les informations relayées y sont donc officielles et beaucoup plus rapidement mises en ligne que sur les sites traditionnels.

Twitter peut aussi être d’une grande utilité pour faire une recherche thématique grâce aux hashtags (#). Ces signets permettent d’identifier rapidement le sujet d’une publication et d’agréger l’ensemble des informations postées à ce sujet sur le réseau. Ainsi, si vous cherchez les dernières annonces de la FED par exemple, il vous suffira de taper « #FED » dans la barre de recherche de Twitter pour voir les dernières publications à ce sujet.

Cliquez-ici pour accéder à notre compte Twitter

Article tiré du magazine Strike 179 / Avril 2017

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement