Archives : Dossier

Abécédaire ludique des produits de Bourse

A comme alternative

Les produits de Bourse constituent une alternative à l’investissement action traditionnel. Ils proposent plusieurs scénarios d’investissement (hausse, baisse, stabilité) et permettent aussi la mise en place de stratégies de protection de portefeuille.

 

B comme bonus

Ces produits de type produit d’investissement (par opposition aux produits de type effet de levier comme les warrants ou les turbos) ont suscité un engouement tel que les volumes d’échange ont été multipliés par 10 en 1 an. Leur profil de gain certain en cas de marché en hausse modérée, de marché stable ou en légère baisse a été particulièrement adapté à cette année.

 

C comme call 

Qu’il soit turbo ou warrant, le call (prononcez « côle ») est un instrument qui  permet de profiter de la hausse de l’actif sous-jacent. Il dispose généralement d’un effet de levier qui permet au warrant ou au turbo d’amplifier les mouvements de son sous-jacent. Le put (prononcez « poute ») est son opposé. Il permettra, lui, de profiter d’une baisse d’un sous-jacent.

 

D comme delta

Le Delta mesure le risque d’un warrant et donc sa probabilité de terminer dans la monnaie. Il mesure également la variation du prix du warrant pour une variation d’une unité (1 euro ou 1 point) du cours du sous-jacent.

 

E comme élasticité

L’élasticité mesure l’effet de levier d’un produit de bourse. Si elle est de 5 % le produit de bourse augmentera de 5 % en cas de hausse de 1% de l’actif sous-jacent.

 

F comme forward

Le cours forward (prononcez « forouarde ») d’une action est son cours à terme (corrigé notamment des dividendes). Il est utilisé dans le calcul du prix du warrant.

 

G comme gearing

Le mal-aimé des indicateurs techniques. Moins concret que l’élasticité et moins efficient que le Delta il nous donne le rapport entre le prix du warrant ajusté de sa parité avec le prix de l’actif sous-jacent.

 

H comme hedge

Hedge (à prononcez « èdge ») signifie couverture en anglais. La stratégie de couverture permet par l’achat de turbos puts ou de warrants puts d’immuniser son  portefeuille contre la baisse des actifs le composant. Attention, il l’immunisera aussi contre la hausse de celui-ci…

 

I comme illimités

Comme le type de turbos le plus échangé sur Euronext Paris sur les actions françaises. Leur particularité comme leur nom l’indique : une durée de vie illimitée et une valeur de remboursement non nulle en cas de désactivation*.

*Dans la plupart des cas si le strike n’est pas égal à la barrière

 

J comme jargon

Call, Put, hedge, bull, bear, spread… Il est parfois difficile de s’y retrouver avec le jargon des financiers. Notre numéro 28 de Strike, consultable en ligne sur notre site Internet  traitait le sujet dans son intégralité.

 

K comme Knock-out

Knock-out ou KO ou désactivation en français constitue le risque principal des turbos et des stability warrants. Il a pour effet de faire perdre toute valeur au produit*. A surveiller de très près sur le site www.warrants.commerzbank.com .

* Pour les exceptions regarder à I

 

L comme limité

Comme l’autre famille de turbos par opposition aux turbos illimités. Appelé aussi turbos classique ou turbos (« tout court »), leur prix d’exercice est égal à leur barrière désactivante ce qui leur confèrent une élasticité parfois très importante.

 

M comme maturité

Date de fin de vie des produits financiers. Appelée aussi échéance.

 

N comme nouvelle émission

Commerzbank est le seul émetteur de produit de Bourse à proposer une ou plusieurs émissions de nouveau produit tous les jours de Bourse !

 

O comme « horizon » d’investissement….

Dans un scénario d’investissement il faut primo, une anticipation de mouvement, secondo, un horizon d’investissement. En d’autres termes définir une date limite à la réalisation de son anticipation de mouvement. Les produits dérivés ont pour la plupart une maturité sur laquelle il faut rester vigilant.

 

P comme produits

Warrants, turbos illimités, turbos, stability, certificats 100%, discounts, bonus, reverse et ETFs… Commerzbank vous propose régulièrement des produits de Bourse pour enrichir l’offre disponible et de nouvelles opportunités d’investissements.

 

Q comme Quanto

Quanto signifie couvert contre le risque de change. Les turbos illimités sur indices étrangers (Nasdaq-100, Nikkei, Dow-Jones, etc…) ont un Strike libellé en euros et sont ainsi aux mouvements de leur devise contre l’euro.

 

R comme Reverse

Du nom du nouveau produit lancé par Commerzbank ce mois-ci en Bourse de Paris. CAC7 est un produit de la famille des « reverse ». Il vous propose 2 coupons de 7% par an et un remboursement de 100 % du capital si le CAC ne descend pas de plus de 30 %. Période de souscription du 24 juin au 22 juillet 2009.
S comme Stop loss.

On appelle «  stop loss » le système combinant barrière désactivante et valeur remboursement sur les turbos de type illimités. Ce système agit comme un garde-fou ou une protection contre la perte intégrale, le cas échéant, de son investissement.

 

T comme Thêta

Le thêta est la perte quotidienne de valeur temps. Plus le warrant se rapproche de son échéance plus la probabilité qu’il termine dans la monnaie est faible.

 

U comme « Underlying »

Qui signifie sous-jacent en anglais. Commerzbank dispose de plus de 141 sous-jacents différents dans sa gamme de produits listés à Paris.

 

V comme volatilité et Véga

Elle mesure l’amplitude des variations d’un sous-jacent autour de sa moyenne. Lorsque la volatilité d’un actif augmente les prix des warrants augmentent. Lorsqu’elle diminue le prix des warrants diminuent. Le Véga mesure la sensibilité du prix d’un warrant à une variation de 1 % de la volatilité.

 

W comme warrant

Jadis seul sur le marché des produits de bourse, il est aujourd’hui entouré de plusieurs concurrents très actifs comme les turbos ou les certificats 100%. Il reste néanmoins le seul à voir son delta augmenter au fur et à mesure que le sous-jacent monte (dans le cas d’un call) ou baisse (dans le cas d’un put). Autrement dit, le produit varie de plus en plus rapidement si l’on ne s’est pas trompé d’anticipation de mouvement…. !

 

X comme réservé à un public avertit.

Comme le veut la formule habituelle : ces produits s’adressent à des spécialistes. Du fait de leur effet de levier parfois très importants, les warrants et les certificats peuvent perdre toute valeur et ne sont pas des produits à capital garantis.

 

Y comme stabilitY Warrants.

Un des seuls produits proposé aujourd’hui pour profiter d’une baisse de la volatilité.

 

Z comme CommerZbank

Commerzbank est l’émetteur le plus actif depuis 2008 avec plus de 12000 produits émis depuis 42 mois.

 

 

 

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement