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Allemagne : bon démarrage pour la saison des résultats

La saison de publication des résultats des entreprises allemandes pour le 3ème trimestre se passe plutôt bien… Jusqu’à maintenant, elles ont quasi majoritairement publié des résultats meilleurs qu’escomptés par le marché (à l’exception du groupe GEA, spécialiste de l’ingénierie mécanique).

Nos analystes pensent que cela renforce l’idée selon laquelle le nombre de révisions à la baisse de résultats attendus par les analystes, susceptibles de faire baisser les marchés actions, va se réduire davantage.

Même si nous ne sommes qu’en début de saison, 11 entreprises ont publié à date leurs résultats sur les 120 plus grosses capitalisations allemandes, les résultats sont jusqu’ici meilleurs que lors des années précédentes.

Le tableau ci-dessous nous montre qu’une entreprise sur deux a publié un résultat meilleur qu’attendu. C’est mieux que sur les deux dernières années et au-dessus de la moyenne à long terme.

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Par ailleurs un quart des entreprises a publié des résultats en ligne avec les prévisions des analystes et seulement, donc, 25 % ont surpris négativement le marché. La distribution est, ici aussi, différente des années précédentes. Les entreprises allemandes avaient l’habitude d’être plus lisibles par le passé : la proportion de résultats en ligne avec les attentes diminue fortement au profit majoritairement des bonnes surprises, certes, mais aussi des mauvaises dans une moindre mesure.

Les entreprises allemandes sont donc moins prédictibles pour les analystes qu’auparavant, mais tant qu’elles surprennent positivement les investisseurs, cela constitue un soutien de poids au marché action !

Thibaud Renoult.

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