Archives : L'édito

Commerzbank et Zonebourse : 15 années de coopération et d’innovations !

Commerzbank et Zonebourse : 15 années de coopération et d’innovations !

Petit flashback : nous sommes au début des années 2000, un jeune analyste fraîchement diplômé et embauché depuis quelques mois chez Commerzbank (votre serviteur) est en charge du Magazine Strike dont il écrit patiemment les premiers numéros au 6ème étage, sous les combles de l’immeuble occupé depuis 1976 par Commerzbank au 23 rue de la Paix, au centre de Paris…

Pendant ce temps, dans l’actualité, la plus grosse capitalisation parisienne, France Télécom, proche de ses plus hauts historiques à 220 euros, se convertit elle aussi à la folie de l’Internet, au moins dans sa communication, avec une signature publicitaire porteuse d’une certaine ironie lorsque l’on se remémore la déroute boursière qui s’en suivit : l’éclatement de la bulle, de toutes les valeurs estampillées un peu hâtivement  « Internet »…

En l’espace de 2 ans et demi, et sous les coups de boutoirs de toutes les valeurs qui sont de près ou de loin cataloguées « online » (Lybertysurf, Multimania, Alcatel, Vivendi Universal pour ne citer qu’elles…), le CAC40 passera  de 6 929 points  à 2 431 points en 30 mois… « Bienvenue dans la vie « point » com… » nous annonçait France Telecom. Cela en a sans doute découragé quelques-uns mais pas l’équipe en charge des Warrants Commerzbank… Nous voulions aussi participer à cette révolution du « point com », persuadés qu’au-delà de quelques destins boursiers brisés se trouvait un terrain innovant de communication et de finance.

Responsable du projet, je délaisse quelques temps l’écriture des analyses du magazine Strike et pars à la recherche de sites d’informations financières, sortant de l’ordinaire. J’atterris sur Zonebourse.com, œuvre du passionné Franck Morel que je rencontrerais pour la première fois quelques jours plus tard. S’en sont suivis de nombreux projets (concours, trading masters, etc…), beaucoup de recherches et 15 ans de travail pour aboutir à Europa One (Lu1220932716), le fonds Big Data !

Franck Morel nous a fait la gentillesse de répondre aux questions de notre rédaction. Nous espérons que le sujet vous intéressera au moins autant qu’il nous a passionné et mobilisé.

Je vous souhaite une excellente lecture !

Thibaud Renoult

Article tiré du magazine Strike 189 / Mars  2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement