Archives : A la loupe

Cappés + et Cappés, Floorés + et Floorés

Un Cappé peut, en fonction de ses caractéristiques, être considéré comme un produit d’investissement ou un produit à effet de levier. Il est caractérisé par 2 deux bornes, une borne haute et une borne basse. A maturité, si le sous-jacent est au-dessus de la borne haute, l’investisseur reçoit le montant maximum (borne haute-borne basse). Si le sous-jacent clôture entre les deux bornes l’investisseur reçoit alors la différence entre ce niveau et la borne basse. Dans le cas où le sous-jacent termine sous la borne basse, le produit n’a plus de valeur.

Le Cappé + fonctionnera exactement de la même manière, sauf dans un cas. Si à maturité le sous-jacent termine entre les deux bornes mais n’a jamais touché la borne basse pendant la vie du produit, alors le produit est remboursé à sa valeur maximale.

Concrètement le Cappé (+) est un produit financier composé de plusieurs éléments. Ainsi un Cappé est équivalent au portefeuille suivant :

  • Achat d’un Warrant Call de prix d’exercice borne basse
  • Vente d’un Warrant Call de prix d’exercice borne haute

La vente du Warrant Call vient ainsi réduire le prix du portefeuille mais en contrepartie limite le gain potentiel.

Dans le cas d’un Cappé + il faut aussi ajouter l’élément suivant ;

  • Achat d’un Warrant Put de prix d’exercice borne haute mais se désactivant dans le cas où la borne basse est atteinte (Down&Out put)

Avec ce composant supplémentaire le Cappé + est donc, à bornes identiques, plus cher que le Cappé. Dans le cas ou la borne basse est atteinte cette dernière composante disparait et le Cappé + évolue comme un Cappé. Pour les Floorés et Floorés +, le fonctionnement est identique mais à l’inverse.

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement