Dossier

Comment investir sur l’actualité ?

Mouvements sur les taux, annonces des banques centrales, événements politiques, chiffres économiques, résultats d’entreprises, fusions, accords internationaux, changements de réglementation… Cela fait les gros titres mais comment investir concrètement et rapidement sur ces événements lorsque l’on a une conviction de marché ?

Produits à effet de levier présentant des risques de perte en capital en cours de vie et à échéance

Les produits de Bourse permettent d’avoir accès à une multitude de sous-jacents, plus ou moins faciles à négocier directement, via un seul produit listé en Bourse de Paris. Les actions et les indices bien-sûr mais aussi les taux d’intérêts, les devises et les matières premières (métaux précieux, énergie…). Commerzbank est l’émetteur à vous proposer le plus grand choix sur Euronext Paris avec plus de 280 sous-jacents différents*. Cette gamme est perpétuellement mise à jour et enrichie de nouveaux sous-jacents en fonction de l’actualité et de l’intérêt des investisseurs français. Cliquez-ici pour consulter la liste de nos sous-jacents.

En parallèle du choix concernant le sous-jacent sur lequel investir, les produits de Bourse permettent d’investir sur la hausse d’un actif, sa baisse mais aussi sur des scénarios de marché alternatifs comme la stabilité ou des mouvements modérés, sans franche tendance avec les produits de rendement. Enfin les produits d’indexation permettent de répliquer ni plus ni moins la variation d’un sous-jacent, aux frais de gestion près.

Les produits à effet de levier pour un scénario d’investissement directionnel (hausse ou baisse)

Les produits à effet de levier (Turbos, Warrants, Leverage et Short…) visent à amplifier les variations d’un sous-jacent à la hausse ou à la baisse en cas d’anticipations directionnelles fortes (hausse ou baisse).

Exemple haussier sur une action: Un investisseur pense que EDF va annoncer des résultats trimestriels en progression ce qui entraînera une hausse de son cours de Bourse. Il pourra alors investir, par exemple, sur un Turbo Call d’élasticité 5 pour multiplier par 5 la hausse du cours de EDF. Si sa conviction ne se réalise pas, l’investisseur perdra 5 fois plus sur le Turbo que sur l’action car l’effet de levier fonctionne dans les deux sens.

Exemple baissier sur les Futures sur les taux d’intérêts : Un investisseur pense que la BCE va augmenter ses taux dans un avenir proche ce qui entraînera une baisse des Futures sur l’OAT. Il pourra dans ce cas, par exemple, choisir un Short avec un levier fixe quotidien de 10.

Les produits de rendement pour un scénario d’investissement alternatif (mouvements modérés ou stabilité)

Les produits de rendement ou d’investissement (Bonus Cappés, Discounts, Reverse Convertibles…) permettent d’optimiser le couple rendement/risque par rapport à un investissement direct sur le sous-jacent lorsque les mouvements de ce dernier sont modérés voir stables.

Exemple d’un marché atone sur un indice : Un investisseur pense que l’Euro STOXX 50  va varier une fois les élections fédérales en Allemagne passées. Il pourra donc investir dans un Bonus Cappé sur l’Euro STOXX 50 qui lui permettra de toucher un montant fixe à maturité si l’Euro STOXX 50 ne baisse pas plus qu’un certain niveau préalablement défini. Si son anticipation s’avère erronée et que l’Euro STOXX 50 baisse au-delà de cette barrière, il sera remboursé du cours de l’indice pouvant entraîner une perte en capital.

Exemple d’un marché stable sur une action : Un investisseur pense que Engie ne variera que très peu dans les prochains 6 mois. Il pourra se positionner sur un Discount qui lui permet d’acheter le sous-jacent à un prix plus faible et de profiter des performances potentielles (dans la limite du cap) en réduisant le capital investi. A échéance, l’investisseur enregistrera un profit si Engie n’a pas baissé de plus du discount. En revanche, l’investisseur enregistrera une perte en capital si le cours de Engie à maturité termine sous le prix d’achat du Discount.

Les produits d’indexation pour un scénario de réplication

Les produits d’indexation (Certificats 100%, ETF…) permettent de simplement répliquer la variation d’un sous-jacent, aux frais de gestion près. L’intérêt de ces produits est d’être adossé à des sous-jacents difficilement négociables en direct.

Exemple d’un marché haussier sur un métal précieux : Un investisseur pense que les chiffres macroéconomiques (chômage, consommation des ménages…) à venir vont décevoir les marchés. D’après lui cette déception se traduira par une baisse globale des indices au profit de valeurs refuges comme l’Or. S’il ne souhaite pas amplifier la hausse de l’Or mais simplement la répliquer, aux frais de gestion près, il pourra acheter un Certificat 100% sur l’Or.

* Source : Euronext, septembre 2017

Avertissement : Produits présentant des risques de perte en capital en cours de vie et à échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis et ne devraient être achetés que par des investisseurs disposant de connaissances spécifiques. Commerzbank recommande à l’investisseur de consulter la rubrique facteurs de risque du prospectus. Ces risques sont notamment le risque de marché, le risque de défaut et de mise en résolution de l’émetteur. Commerzbank attire l’attention des acheteurs potentiels sur le fait que, de par leur nature, les produits sont susceptibles de connaître des variations de valeur considérables, pouvant aboutir dans certain cas à la perte de la totalité de l’investissement initial. Les prospectus d’émission de ces produits ont été visé par la BAFIN ayant notifié un certificat d’approbation à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le prospectus complet, le résumé en français du prospectus et les conditions définitives sont disponibles sur le site www.bourse.commerzbank.com.

Article tiré du magazine Strike 184 / Octobre  2017

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement