Archives : A la loupe

Deux indicateurs économiques à la loupe : Production industrielle et utilisation des capacités

Sept. 2002

Publiés toujours au même instant, ces deux indicateurs de productions sont très liés l’un à l’autre.

La production industrielle mesure tous les mois l’évolution du nombre des sorties d’usines, de production minière ou énergétique par rapport à la même période de l’année précédente. Une hausse de 0.4 % de la production industrielle signifie que l’activité productive du pays considéré a augmenté de 0.4 % par rapport au même mois un an avant. Habituellement, une hausse de la production industrielle est signe de croissance économique et une baisse caractérise une contraction de l’activité.

L’incidence de la publication de la production industrielle peut être interprétée de plusieurs façons dans la mesure ou sa hausse inattendue peut être à la fois signe d’une bonne santé de l’économie mais aussi génératrice de pression inflationniste et donc de relèvement des taux d’intérêt (négatif pour le marché des actions). La seule chose dont les économistes sont sûrs, en revanche, c’est qu’une baisse inattendue de la production industrielle est toujours une mauvaise nouvelle…

L’utilisation des capacités mesure, elle, en pourcentage, le degré d’utilisation des outils de production d’un pays (heures totales de travail, utilisation des machines, capacités de stockages etc…). En temps normal, l’utilisation des capacités suit l’évolution de la production industrielle à deux exceptions près : si la production industrielle est en hausse et que l’utilisation des capacités reste stable, l’économie a soit augmenté ses capacités de production, soit amélioré sa productivité. Dans les deux cas de figure, cela constitue une bonne nouvelle pour l’économie. Enfin si l’utilisation des capacités est à son maximum et que la production industrielle croît, cela engendre des pressions inflationnistes dont on connaît l’incidence négative sur les actions.

Ces deux statistiques seront publiées le 17 octobre à 15h15 en ce qui concerne l’économie américaine.

 

 

 

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement