Archives : A la loupe

HSI

Le Hang Seng Index (HSI) est l’indice le plus connu de la bourse de Hong Kong. Crée en 1969 (soit 18 ans avant le CAC 40), il est composé des 50 entreprises parmi les plus grandes et les plus liquides listées à Hong Kong.

 

De capitalisation similaire au CAC 40 (750 milliards d’euros), il est toutefois 4 fois plus échangé. Il constitue un point d’entrée privilégié pour les investisseurs souhaitant se positionner sur des entreprises chinoises dans une devise aisément convertible sur les marchés internationaux (le Dollar de Hong Kong vaut 0.097 Euro)

Le principal composant de l’indice est la banque HSBC qui compte pour près de 15% de l’indice avec une capitalisation de plus de 150 milliards d’euros.

L’indice compte aussi de nombreuses entreprises exclusivement chinoises comme le spécialiste des télécommunications China Mobile (7,7% de l’indice, 165 milliards d’euros de capitalisation) ou CNOOC, troisième compagnie pétrolière chinoise (4,25% de l’indice et 70 milliards d’euros de capitalisation).

A prépondérance financière, le HSI s’est apprécié de 25% depuis le 1er janvier 2012.

Commerzbank a émis en octobre dernier des Leverage et Short permettant à tous les investisseurs de se positionner à la hausse ou à la baisse sur cet indice avec un levier de 3 ou de 5.

Le Leverage x5 est ainsi le 3U46Z et le Short x5, le 3U47Z

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement