Archives : L'édito

Janvier : entre bilan et perspectives

Que retiendrez-vous de 2016 ? Les événements auxquels les marchés ne croyaient pas comme le Brexit outre-Manche ou l’élection de Trump aux US ? L’amorce d’une remontée des taux d’intérêts par Janet Yellen et la fin d’un cycle de taux planchers ? La reprise du CAC 40 ? L’accord sur une baisse de la production de pétrole par l’OPEP pour enrayer la baisse du cours de l’Or noir ? Le début de la campagne présidentielle en France ? Sur le marché des produits de Bourse, nous avons retenu quelques grandes tendances en 2016 que nous souhaitions partager avec vous.

Avec plus de 3 milliards d’euros échangés sur l’ensemble des produits de Bourse en 2016, novembre suivi de septembre ont été les mois les plus actifs chez Commerzbank tandis que juillet et août ont été, sans grande surprise, les plus calmes. Côté sous-jacents, les indices ont toujours la préférence des investisseurs et représentent plus de 60% des échanges sur les produits de Bourse, suivis par les actions à hauteur de 30% avec un intérêt très vif chez Commerzbank pour Vallourec, Société Générale et Renault qui se glissent sur les trois premières marches du podium. Côté produits, les Turbos sont toujours les instruments à effet de levier les plus plébiscités par ceux d’entre vous qui cherchent à amplifier les variations d’un sous-jacent avec 46% des volumes échangés contre 38% en 2015. Autre tendance notable bien que moins attendue : le regain d’intérêt pour les Warrants qui représentent 27% des échanges et se placent en deuxième position des produits les plus traités, prenant ainsi la place des Leverage et Short en 2015. Enfin, c’est avec plus d’une transaction sur deux que Commerzbank confirme sa position de leader sur le marché des produits de Bourse en France* et vous remercie de la confiance que vous nous portez année après année.

Alors maintenant, à quoi s’attendre pour 2017 ? Le début d’une nouvelle année ne se résume pas aux traditionnelles bonnes résolutions, c’est aussi le moment de commencer les projections boursières. Exercice périlleux auquel s’est volontiers prêté Marc Fiorentino, l’expert français des marchés financiers, pour ce premier numéro de l’année de Strike. Il vous confie ses anticipations, son état d’esprit et sa méthodologie de travail dans notre dossier central.

Bonne année 2017 à tous et bonne lecture !

* : Source : Euronext Paris, de janvier à novembre 2016 sur l’ensemble des produits de Bourse

 

Article tiré du magazine Strike 176 / Janvier 2017

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement