Archives : A la loupe

La figure technique du mois : cas pratique

Profitons de ce numéro spécial été pour faire le point sur quelques éléments d’analyse technique avec leur application à la décision d’achat ou de vente.

Pour prendre la meilleure décision, c’est à dire celle qui correspond le mieux à votre profil de risque et à la réalité du marché, il faudra savoir combiner plusieurs éléments pour déterminer votre point d’entrée, votre point de sortie et votre seuil d’alerte. L’utilisation des supports et résistances est à la fois le moyen le plus simple et le plus efficace de déterminer des points d’entrée et de sortie. Dans le cas d’une cassure de résistance par exemple, doit-il prendre position avant le franchissement, au moment du franchissement ou bien après un éventuel « pull-back »* ?

Pas facile de répondre. Plus on va se positionner en amont de cette cassure, plus la rémunération potentielle sera élevée. Le risque de faire une opération perdante est donc plus important car on n’a pas encore de certitudes sur la validité de cette tendance. Si l’investisseur se positionne au moment du franchissement, il prend le risque de voir la tendance se retourner en butant sur la résistance plutôt que de la franchir à la hausse. Enfin, on peut préférer attendre qu’un « pull back » soit réalisé pour se placer, mais il arrive parfois qu’il n’y ait pas de « pull back », et on rate alors la tendance pour avoir trop attendu…

Il faut également penser à invalider son scénario en cas de retournement. Pour cela il faut  déterminer des seuils d’alerte qui serviront de balises. Par exemple, si l’on se place après un gap (voir Strike 48) : une alerte pourra être initiée sous le niveau du gap dans le cas d’une position acheteuse et au-dessus du gap dans le cas d’une position vendeuse. Ensuite, suivant l’évolution du titre, il sera judicieux de relever ses seuils d’alerte afin de préserver une éventuelle plus-value minimum en s’adaptant à l’évolution du marché.

 

*pull back : mouvement de repli d’un cours sur une ancienne résistance ou un ancien support après un franchissement de tendance
Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement