Archives : Dossier

La figure technique du mois : le Momentum

Nov. 2005

Le momentum fait partie de la famille des oscillateurs, tout comme le RSI par exemple (cf. Strike n° 41). Sa caractéristique principale est son étonnante simplicité de calcul. En effet, la formule est la suivante : momentum = cours de clôture – (cours de clôture -x), où x est le nombre de jours qui va définir l’horizon du momemtum. Si l’on veut se placer sur un investissement à court terme, on pourra choisir un momemtum à 10 jours. Il conviendra alors de soustraire à la clôture du jour le cours de clôture de la séance d’il y a 10 jours. Si les cours ont monté, cette valeur sera positive. A l’inverse, si les cours ont baissé, elle sera négative. Cette différence entre les deux cours est ensuite reportée sur un graphique d’un coté ou de l’autre d’un axe horizontal dont la valeur est de zéro, afin de dessiner un graphique.

Ce graphique va traduire l’accélération de la tendance ainsi que sa direction.

Comme cet oscillateur n’est pas borné, il ne fait pas apparaître naturellement des niveaux de surachat ou de survente. Néanmoins, on pourra avantageusement les remplacer par des niveaux tracés manuellement vers les points extrêmes du graphique afin de déterminer ces niveaux qui attireront l’attention du trader. Par ailleurs, le momemtum permet de tracer des droites de tendances, identiques à celles figurant sur les graphiques de cours. Lorsque la tendance du momemtum tend à s’aplanir, c’est que l’accélération, la vélocité de la tendance, n’augmente plus. Si elle baisse cela traduit un renversement de la tendance et le franchissement de la ligne de zéro constituera alors un solide indicateur pour initier une vente si franchit à la baisse, ou un achat si franchit à la hausse. En effet, à ce moment la clôture se fait à un niveau inférieur (ou supérieur) à celui de la clôture d’il y a x jours.

On peut également ajouter que comme pour les moyennes mobiles, le nombre de jour choisi devra être corrélé à son scénario d’investissment, c’est à dire 10 jours par exemple pour du court terme, 40 jours pour un investissement moyen long terme.

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement