Archives : Dossier

La remise à niveau avant la rentrée

Sept. 2009
Alors que les vacances sont désormais derrière nous, il convient de se remettre légèrement à niveau avant de se repositionner sur les marchés. Afin de pouvoir choisir parmi les différents types de produits celui qui convient à votre scénario d’investissement ainsi qu’à votre type d’investisseur, une petite révision s’impose. Avec comme but de vous donner un aperçu aussi précis qu’exhaustif de notre offre, nous allons vous présenter chaque type de produit à la lumière de ses caractéristiques fondamentales.

 

Les Turbos Classiques :

Un turbo présente un très fort effet de levier, à la hausse comme à la baisse. Son prix se calcule en faisant la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice. On divise le résultat par la parité et on ajoute le buffer qui représente la valeur temps et le risque de gap du produit. Son prix d’exercice est équivalent à sa barrière, ce qui lui confère les plus grands effets de levier de notre gamme, et le plus de risque. On trouve des turbos classiques sur indices exclusivement.

A suivre : Il faut être vigilant quant au niveau de la barrière qui va désactiver votre produit et lui donner une valeur nulle.

Les Turbos Illimités :

Le turbo illimité connait le même fonctionnement que le turbo classique, si ce n’est qu’il n’y a pas de date de maturité. Dès lors, le prix d’exercice du turbo call illimité est ajusté tous les jours d’1/365 ème d’environ 5%, en fonction des taux. En revanche, les prix d’exercice des turbos Puts illimités ne bougent pas ou très peu. Dès lors, l’impact du temps est indirect et l’impact de la volatilité est nul.

A suivre : Lorsque la barrière est différente du prix d’exercice, il peut y avoir une valeur de remboursement après la désactivation. Attention, la barrière est mise à jour le 1er jour ouvré du mois et lors d’un détachement de dividende.

Les Warrants :

Grand classique de la gamme Commerzbank, les warrants fonctionnent comme des options. Il s’agit donc d’un droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix donné jusqu’à une date déterminée. Offrant un fort effet de levier, ils permettent de multiplier les variations d’un indice, d’une action ou d’une devise à la hausse comme à la baisse.

A suivre : Le Delta : il doit être compris entre 30% et 60%. Attention à la perte de valeur temps et au Vega.

Les Stability Warrants :

Le stability warrant est un produit court terme qui paye 10 euros si le CAC 40 ne touche ni la barrière haute ni la barrière basse jusqu’à la maturité. Si vous pensez donc que le CAC 40 va se maintenir dans un range particulier, c’est le produit idéal puisqu’il n’est pas directionnel. Derrière ce fonctionnement très simple, le produit permet également de gagner sur les baisses de volatilité ainsi que sur la valeur temps.

A suivre : Le fait de toucher la borne basse ou la borne haute désactive le produit et sa valeur devient alors nulle. Le seul sous-jacent est le CAC 40.

Les Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés :

Les bonus et reverse bonus cappés payent un rendement maximum garanti si la barrière n’est pas touchée. En somme sur les bonus Cappés, vous acceptez de renoncer à une partie de la hausse pour garantir du rendement tout en ayant une protection à la baisse. Sur les reverse bonus cappés, le fonctionnement est inverse. Quoi qu’il en soit, vous gagnez la valeur temps ainsi que les baisses de volatilité.

Généralement, le prix du bonus cappé est légèrement supérieur au prix de l’action. On trouve des bonus sur actions et indices et des reverse bonus sur indice uniquement.

A suivre : Si la barrière est touchée, le bonus cappé devient un discount.

Les Discounts :

Le discount est un produit de rendement qui vaut moins cher que l’action et qui paye à maturité le cours de l’action. Son avantage est de permettre de se positionner sur l’action pour un coût inférieur : on gagne donc la différence dès l’achat, ce qui permet d’offrir une légère protection en cas de baisse du sous-jacent. Néanmoins, vous ne gagnez ni la valeur temps ni les baisses de volatilité.

A suivre : Le remboursement à maturité ne peut excéder un niveau maximum sur l’action, fixé par le cap.

Les Certificats 100% Open-End :

Ils permettent de répliquer parfaitement l’évolution d’un indice CAC 40, sans effet de levier, à la manière de trackers, ETF ou d’autres fonds actions. En revanche, il n’y a ni droits d’entrée ou de sortie, ni frais de gestion. Le risque est le même que celui présenté par un investissement direct dans le sous-jacent. Bien évidemment le prix est plus accessible.

A suivre : L’absence de maturité garantit une totale flexibilité de votre investissement, sur l’ensemble de nos certificats 100%.

Vous voilà donc prêt à reprendre vos investissements. N’oubliez  pas de parfaire vos connaissances sur l’ensemble des brochures explicatives de chaque produit que vous trouverez en ligne sur notre site www.warrants.commerzbank.com

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement