Archives : A la loupe

Le Produit Intérieur Brut (Gross Domestic Product)

Juil. 2002

Le PIB est un outil statistique permettant de mesurer la valeur totale de la production d’un pays. En d’autres termes, ce « super » indicateur va agréger plusieurs statistiques comme la consommation des ménages, les dépenses d’Etat, l’investissement des entreprises, la croissance des stocks ou bien la balance commerciale et faire ressortir le tout en un seul paramètre plus facile à analyser. Ainsi, il donne une vision globale de la santé de l’ensemble des secteurs d’activité en mesurant l’évolution de la production de biens et services réalisée sur un territoire national.

Les informations qu’il contient ne dépeignent pas uniquement l’économie globale, mais renseignent aussi les investisseurs sur la bonne tenue de divers secteurs d’activité. Suivant qu’il ressort plus ou moins robuste, il permet habituellement aux économistes ou aux analystes financiers d’appréhender l’environnement économique dans lequel les entreprises vont évoluer.

Plus que le PIB lui-même, c’est son évolution d’une année sur l’autre qui sera épluchée scrupuleusement : c’est ce qu’on appelle « la croissance » . Une croissance économique saine signifie que les entreprises ont toutes les chances de compter sur un marché favorable leur permettant d’augmenter leurs profits. A contrario, une baisse significative du taux de croissance du PIB peut être, comme nous l’avons observé les deux dernières années, le point de départ d’une phase de correction sur les marchés financiers.

L’économie américaine restant l’économie la plus vigoureuse au monde malgré quelques récents accidents de parcours, c’est tout naturellement le PIB américain (GDP), calculé par le « Commerce Department » (1), qui est le plus observé. Trimestriel, il peut être néanmoins divulgué mensuellement : une estimation le premier mois, puis 2 ajustements les 2 mois suivants.

Situé à la cime de l’arbre des indicateurs économiques, le PIB est toujours activement attendu dans les salles de marchés du monde entier. Mais attention, une hausse ou une baisse du PIB peut être plus ou moins bien interprétée si elle diffère de manière trop importante avec ce qui est prévu par les économistes avant publication. Comme toujours l’incertitude n’a jamais la faveur des marchés financiers !

(1) Agence gouvernementale dont la mission est le développement économique américain
Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement