Archives : A la loupe

Le Thêta

Le Thêta est un indicateur important qui impacte tous les produits ayant une composante optionnelle, les Warrants bien sur mais aussi les Stability, les Cappés/Floorés, les Bonus Cappés et les Discounts. Le Thêta mesure, en Euro, la variation quotidienne du prix du produit dans un environnement où tous les autres paramètres sont constants.

Dans le cas d’un Warrant par exemple, plus la maturité est proche moins les chances que le cours de l’action atteigne ou dépasse le prix d’exercice sont importantes, le Thêta a donc ici un impact négatif. Pour d’autres produits en revanche le passage du temps est positif. En effet, pour un Stability Warrant ou un Bonus Cappé plus la maturité se rapproche moins les occasions de toucher une barrière seront nombreuses, chaque jour le produit va donc s’apprécier du Thêta, conséquence du fait qu’il devient, toutes choses constantes par ailleurs, plus probable qu’il soit remboursé à maturité de sa valeur maximale.

L’incidence du Thêta peut-être plus ou moins importante, elle dépendra notamment du temps restant jusqu’à l’échéance et du cours du sous-jacent par rapport aux caractéristiques du produit.

Dans le cas d’un Warrant :

  • L’impact du Thêta sera d’autant plus important que la maturité est proche.
  • Plus le produit est hors de la monnaie plus la perte quotidienne de valeur temps aura un effet important sur le prix du produit.

 

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement