Archives : A la loupe

Le VCAC

L’indice de volatilité implicite du CAC40 a subi au milieu du mois de décembre une envolée spectaculaire. Cette forte hausse concorde avec la baisse très importante des marchés actions lors de cette même période. La corrélation négative entre marchés actions et indices de volatilité se vérifie donc encore une fois, comme au mois d’octobre.

Le VCAC navigue, en cette fin d’année aux alentours de 25, près de 10 points au dessus de sa moyenne annuelle.

Les indices de volatilité les plus utilisés par les investisseurs, Le VIX pour la volatilité du S&P500 et le VSTOXX pour la volatilité de l’Eurostoxx50, ont connu au cours de cette année des évolutions similaires. Le VIX et le VSTOXX oscillant eux aussi, en cette fin d’année, 10 points au-dessus de leurs niveaux moyens depuis le début de l’année et s’approchant de leurs plus hauts annuels.

Si vous souhaitez investir directement sur les mouvements de volatilité vous pouvez le faire, à la hausse ou à la baisse, avec les produits Commerzbank. Par l’intermédiaire des Turbos Illimités, vous pouvez ainsi accéder au VIX. Grâce aux Leverage et Short vous pouvez traiter le VIX et le VSTOXX.

A la différence de ses homologues européens et américains le VCAC ne dispose pas de support d’investissement (future) et ne peut donc pas être utilisé pour émettre des produits de Bourse.

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement