Archives : A la loupe

Le Véga

Le Véga est un indicateur technique mesurant la sensibilité du prix d’un Warrant à une variation de la volatilité implicite du sous-jacent. Il est exprimé en euros par point de volatilité gagné ou perdu. La volatilité qui va être prise en compte pour le calcul du prix du Warrant va être la volatilité dite implicite. Contrairement à la volatilité historique qui mesure l’amplitude des variations passées du sous-jacent, la volatilité implicite est une donnée de marché dépendant des anticipations de variations à venir.

Toute augmentation de la volatilité implicite est positive pour la valorisation d’un Warrant, qu’il s’agisse d’un Call ou d’un Put, alors qu’une chute de ce paramètre aura un impact négatif. Néanmoins tous les Warrants ne réagiront pas de la même façon à une variation de volatilité implicite. Plus le Warrant sera en dehors de la monnaie* et avec une maturité lointaine plus son Véga sera important. Son prix sera donc plus impacté par un changement de volatilité implicite qu’un Warrant dans la monnaie avec une maturité courte.

Le thème de la volatilité et de son impact sur les Warrants est particulièrement important en ce moment où l’on assiste à une remontée de la volatilité sur les marchés très forte. Ainsi le VIX, indice de la volatilité implicite du S&P, est remontée à plus de 27, niveau jamais atteint depuis 2012. Communément cette donnée représente l’indice de la peur sur les marchés financiers.

* Warrant dont le prix d’exercice est supérieur au cours du sous-jacent pour un Call et inférieur pour un Put.
Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement