Archives : Dossier

Les certificats 100%

Le 11 mai 2009, Commerzbank et Dresdner Bank ont officialisé leur fusion. Grâce à celle-ci, Commerzbank AG gère désormais la totalité des produits émis par Dresdner Bank et assure ainsi la liquidité sur l’ensemble des produits Commerzbank et Dresdner Bank.

Conjuguant l’expérience et les forces des pôles Warrants et Certificats des 2 banques, cette fusion nous permet de vous offrir une gamme de produits de bourse encore plus large et une expertise toujours plus grande : c’est donc vous qui en êtes le premier bénéficiaire ! Que vous soyez client Commerzbank, Dresdner, ou les deux, vous avez accès à tous les produits Commerzbank et Dresdner Bank sous un seul nom : Commerzbank.

Avec cette fusion, vous êtes doublement gagnant. Tout d’abord vous bénéficiez d’une gamme extrêmement complète grâce au mariage des gammes Commerzbank et Dresdner Bank. Vous pouvez ensuite accéder de manière gratuite au meilleur du service Commerzbank au numéro vert 0 800 80 10 80.

Qu’est qui change ?

Pour vous, clients Dresdner Bank, pas de panique ! Les caractéristiques des produits restent inchangées. Seuls les codes mnémoniques ont changé, les codes ISIN restent les mêmes.

Quelles sont les nouveautés alors ?

Pour vous, clients Commerzbank, vous avez désormais accès à de nouveaux produits : Certificats 100%, Certificats Discount, Certificats Bonus. Ce mois-ci nous commençons par le plus simple : les Certificats 100%.

Qu’est ce que c’est ?

Les Certificats 100% sont des valeurs mobilières cotées en continu sur Euronext Paris qui répliquent la performance du sous-jacent, sans aucun effet de levier. Les Certificats 100% Commerzbank n’ont pas de date de maturité. Vous pouvez ainsi vous positionner sur un sous-jacent, sans avoir besoin de vous préoccuper de la revente de votre produit.

Comment ça marche ?

Prenons par exemple le Certificats 100% sur le CAC 40 ®

Lorsque le CAC 40 ® progresse de 5 % sur 2 mois, le Certificat 100% progresse alors de 5%.

Si le CAC 40 ® perd 5%, le Certificat 100% perd alors 5%.

Les Avantages

*Les Certificats 100% sont transparents : il n’y a ni droit d’entrée, ni de sortie et surtout pas de frais de gestion. La performance du certificat s’évalue directement en fonction de celle du  sous-jacent qui dans tous les cas est indice, ce qui facilite bien-sûr l’accès à l’information.

*Les Certificats 100% sont simples : ils permettent d’investir sur de nombreux marchés étrangers ainsi que sur de nouveaux indices sur les pays émergents.

*Un pricing lisible : vous pouvez suivre très facilement le prix de votre produit (sur notre site www.warrants.commerzbank.com) environ égal au cours du sous-jacent ajusté de la parité.

Le Risque des Certificats 100%

Le risque d’un Certificat 100% est le même que celui d’un investissement dans le sous-jacent, le capital n’est donc pas garanti.

Comment acheter les Certificats 100% ?

Les Certificats 100% sont cotés de 09h05 à 17h30 sur Euronext Paris et se négocient, comme une action, avec une quotité de 1, à partir d’un compte titre ordinaire. Commerzbank assure la liquidité du produit, c’est-à-dire que vous pouvez acheter puis revendre auprès de votre banque habituelle ou de votre courtier, lorsque vous le souhaitez. Commerzbank propose les meilleures conditions de marché possibles sur ces produits, avec une fourchette achat vente la plus étroite possible.

La gamme des Certificats 100% se compose de huit sous-jacents différents 

Tout d’abord le Certificats 100% sur le CAC 40 ®, de parité 100/1. Il vous permet de profiter en toute simplicité de toute la hausse de l’indice phare de la bourse parisienne : le CAC 40 ®.

Ensuite vient le Certificat 100% sur le DAX 30 ®, de parité 100/1. Il permet de se positionner sur l’indice de référence du marché allemand le DAX 30 ®. Cet indice a la particularité d’être un indice de performance, ce qui signifie que le calcul du prix de l’indice ne prend pas en compte le détachement de dividendes, celui-ci n’a donc aucun impact sur le niveau de l’indice et par extension sur le prix du Certificat 100%.

Au niveau Européen cette fois, vous pouvez jouer la hausse de l’indice DJ Euro Stoxx 50® avec le Certificat 100% sur L’Euro Stoxx 50 ®, de parité 100/1. Cet indice regroupe les 50 principales valeurs de l’Eurozone (hors Grande-Bretagne, Suède, Suisse donc) sélectionnées en fonction de la capitalisation boursière.

Au niveau Européen encore, vous pouvez investir avec le Certificat 100% Stoxx 50 ® sur l’indice Stoxx 50 ® de parité 100/1, qui regroupe les 50 valeurs les plus traitées des 12 pays de l’Eurozone qui inclut cette fois-ci, la Grande-Bretagne, la Suède et la Suisse.

Au niveau Européen toujours, le Certificat 100% sur le DJ Stoxx ® EU Enlarged 15 de parité 100/1 est un 100% sur l’indice DJ STOXX ® EU Enlarged 15, qui regroupe les 15 valeurs les plus importantes des 15 pays nouvellement admis dans l’Union européenne. Les critères de sélection étant la capitalisation boursière, les valeurs qui entrent dans la composition de cet indice sont donc des valeurs en croissance qui ont un potentiel de croissance.

Vient ensuite le Certificat 100% sur l’indice DAXglobal ® Russia de parité 10/1. L’indice de référence est libellé en Euros et regroupe les 24 entreprises qui concentrent le plus grand volume de transactions quotidien. La pondération de chaque valeur dépend de la capitalisation boursière. Vous avez donc accès à l’indice qui suit les valeurs les plus liquides sur le marché Russe.

Enfin le Certificat 100% sur l’indice DAXglobal ® BRIC de parité 10/1, permet de se positionner sur l’indice DAXglobal ® BRIC, qui regroupe les 40 principales valeurs de quatre différent pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, et la Chine. Cet indice regroupe les dix plus grosses valeurs par capitalisation par pays. Soit 10 par pays.

Et pour finir le 100% DAX global ® Alternative Energy de parité 10/1, permet de se profiter de toute la hausse de l’indice DAXgloabl ® Energy. Cet indice regroupe les entreprises ayant  les quinze plus grosses capitalisations sur le secteur des énergies alternatives (éthanol, hydroélectrique, gaz  naturel, solaire, éolienne).

En conclusion les Certificats 100%, ont pour objectif de répliquer sans effet de levier les variations du sous-jacent de référence. Ils permettent d’investir de manière simple et transparente sur une sélection d’indices domestiques ou étrangers. Vous avez ainsi accès à un instrument qui vous permet en un seul investissement de diversifier votre portefeuille ou de spéculer à la hausse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement