Archives : A la loupe

Les indices PMI (Purchasing Managers Index)

sept. 2013

Ces statistiques mensuelles publiées par la société Markit le 3ème jour ouvré après la fin de chaque mois ont pour objectif de répondre à cette question : Comment évolue le volume d’activité des entreprises ? Il est calculé pour des pays comme la France ou l’Allemagne mais aussi pour des groupes de pays comme la zone euro. Le PMI des services est à distinguer du PMI manufacturier qui a habituellement un plus grand impact sur les marchés financiers.

Ces indices sont calculés à partir de sondages auprès de directeurs d’achats dans des entreprises de services ou industrielles. Pour l’indice PMI des services de la zone euro par exemple, c’est plus de 2000 entreprises et 400 directeurs d’achats qui sont pris en compte pour établir le niveau de l’indice. Le but de ces sondages est de qualifier le volume d’activité du mois par rapport à celui du mois précédent en fonction de 5 critères : la production, le carnet de commandes, les stocks, les prix des produits fabriqués et le nombre d’employés. L’indice est calculé sur une base de 50 et prend en compte entre 85 et 90% des réponses des entreprises sondées. Si l’indice est supérieur à 50 on considère que le secteur est en expansion, sinon qu’il régresse.

Ces indices PMI ont une forte influence sur les marchés et sont très surveillés car les personnes sondées ont des informations privilégiées sur la santé de leur entreprise. La somme de ces informations peut donc représenter un très bon indicateur de l’état de l’économie globale. Ces statistiques permettent aussi d’anticiper la conjoncture économique à venir car elles prennent en compte le carnet de commandes et donc l’activité future.

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement