Archives : A la loupe

Les opérations sur titres : Fusions-acquisitions et séparations

Avr. 2014

Mariage annoncé entre Numericable et SFR, OPA de Jaccar Holdings sur Bourbon, l’actualité est riche en annonces, projets ou rumeurs de fusions et acquisitions. Ces opérations font souvent les gros titres de la presse financière, quel est leur impact sur les produits de Bourse ?

Tout dépend des détails de l’opération, il n’y en a pas deux identiques, la règle générale qui prévaut est que les produits de bBurse sont ajustés de telle sorte que leur détenteur n’est ni avantagé, ni désavantagé par les effets mécaniques de l’opération.

L’annonce d’une OPA n’a aucun impact modifiant la nature du sous-jacent visé, il n’y a donc pas d’ajustement des caractéristiques des produits de Bourse. Cette annonce a généralement un impact très important sur le cours du titre concerné. En conséquence l’impact sur le prix des produits de Bourse qui y sont liés sera lui aussi très important.

Dans le cas d’une séparation (spin-off), le produit sera ajusté de façon a refléter le changement matériel du titre. Ainsi lorsque Carrefour a décidé de se séparer du distributeur espagnol DIA, les actionnaires de Carrefour ont reçu une action DIA par action Carrefour détenue. Pour refléter ce changement les produits portant sur Carrefour ont été ajustés pour porter sur le panier d’action composé de Carrefour et DIA. Ainsi la séparation de DIA et Carrefour a été neutre pour les détenteurs de produits sur Carrefour puisqu’ils ont été ajustés de telle sorte de toujours porter sur Carrefour et Dia.

image Les opérations sur titres Fusionsacquisitions et séparations

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement