Archives : Le sous-jacent

Les taux d’intérêt : toujours plus bas ?

« Les taux d’intérêt n’ont jamais été si bas, si longtemps ». Voici la conclusion de la Banque des règlements internationaux, surnommée « la banque centrale des banques centrales », dans un rapport publié au mois de juin. Alors que certains pays empruntent aujourd’hui à des taux négatifs, de nouveaux records à la baisse sont fréquemment réalisés. Conséquence d’une faible anticipation d’inflation et des programmes d’assouplissement monétaire des banques centrales afin de relancer l’économie, la baisse du « loyer de l’argent » n’en finit pas.

Il n’est pas possible de négocier directement le taux de rendement obligataire, on passe donc toujours par un Future (contrat à terme) pour prendre une position à la hausse ou à la baisse sur les taux d’intérêts. Si le Future traduit parfaitement les variations de taux, il varie à l’inverse d’eux. Lorsque les taux français baissent par exemple, le Future lui augmente (cf graphique). Il faut donc avoir ce mécanisme en tête lorsque vous choisissez un produit de Bourse sur les taux d’intérêts.

Sous jacent du mois-172

L’OAT, le taux d’emprunt de la France à 10 ans, est passé de 5,49% en 2001 à 0,11% en 2016. Ainsi les détenteurs de Call sur les Futures sur les taux d’intérêts ont eu du flair ! Par exemple, les investisseurs du Turbo Call Illimité G896Z émis en août 2008 qui a amplifié les variations du Future sur l’OAT par plus de 38 en l’espace de deux ans. Depuis son émission, ce produit, qui propose actuellement un effet de levier de 8, a progressé de plus de 410%. Si vous souhaitez investir sur les taux à 10 ans allemands,  américains ou italiens, Commerzbank propose aussi des Turbos ainsi que des Leverage et Short sur le Bund,  les T-notes et le BTP. Enfin des Leverage et Short sont disponibles sur les taux court terme allemands (Bobl et Schatz).

Cliquez-ici pour trouver un produit de Bourse sur les taux d’intérêts

Article tiré du magazine Strike 172 / Septembre 2016

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement