Archives : A la loupe

L’indice des prix à la production

Août 2002
Les prix à la production sont les prix facturés par les producteurs au commerce de détail. Les économistes observent leur évolution au moyen de l’indice des prix à la production qui mesure leur variation moyenne en pourcentage d’un mois sur l’autre.

Calculé par le « Bureau of Labor Statistics » américain, équivalent à l’INSEE en France, l’indice est obtenu selon la technique de l’échantillonnage et des quotas dans la plupart des secteurs de l’industrie manufacturière et minière. On y ajoute ensuite les données recueillies dans d’autres secteurs tels que l’agriculture, la pêche, les services, le gaz et l’électricité.

Une augmentation des prix à la production a pour conséquence évidente une augmentation des prix du commerce de détail. Les investisseurs suivent donc attentivement cet indicateur car il donne une bonne idée des pressions inflationnistes que subit l’économie. Le lien est si fort que toute variation inattendue des prix à la production provoque généralement une vive réaction des marchés financiers.

Comme le montre le tableau suivant, une augmentation des prix à la production est défavorable aux marchés actions. A contrario, elle est favorable à la devise de référence.

Une hausse trop significative des prix à la production signifie que l’économie est en surchauffe et que les pressions inflationnistes sont plus fortes. Dans ces cas là, les banques centrales n’ont généralement qu’une solution si ces tensions persistent : une hausse des taux d’intérêt. C’est cette perspective de hausse des taux qui pénalise le marché action. En revanche, elle soutient la devise de référence en assurant à ceux qui l’acquièrent un rendement plus important.

Autre indicateur à surveiller et proche de l’indice des prix à la production, le prix des matières premières (énergie, produits agricoles brutes, métaux). Ces prix viennent en amont de ceux de la production et de détail. C’est le point de départ de la chaîne de la consommation.

 

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement