Archives : A la loupe

Liquidité, volume et performance

Sur certains actifs comme les actions, les volumes traités et la liquidité sont liés l’un à l’autre. Plus une action sera échangée, plus l’écart entre cours d’achat et de vente sera faible, plus les quantités disponibles seront importantes rendant ainsi les transactions plus aisées et donc l’actif plus liquide.

Le fonctionnement des produits de Bourse est différent et les volumes traités ne doivent pas être un indicateur permettant de choisir un produit.

  • Tous les produits de Bourse sont liquides, même ceux qui ne sont pas traités.

En effet, Commerzbank proposant plus de 13 000 produits sur Euronext, tous ne sont pas quotidiennement traités par les investisseurs. En revanche, ils sont tous susceptibles de l’être. Commerzbank assure la liquidité de ces produits en proposant un cours d’achat et un cours de vente. Un produit fortement échangé ne sera donc pas plus liquide qu’un produit équivalent sur lequel aucun investisseur ne s’est encore positionné.

  • Les produits les plus traités ne sont pas forcément les plus performants.

Lors de la sélection d’un produit de Bourse, il peut-être rassurant de choisir un produit déjà traité par d’autres investisseurs. Attention toutefois à ce genre de raisonnement… La diversité de la gamme de produits de Bourse vous permet de choisir le produit parfaitement adapté au risque que vous voulez prendre, les produits les plus populaires ne correspondent peut-être pas à vos besoins.

  • Les produits les plus traités ne sont pas forcément les plus achetés.

Commerzbank est contrepartie de la plupart des transactions réalisées sur ces produits. Ainsi, si vous observez 100 000 pièces échangées sur un produit, cela ne vous dit pas dans quel sens l’investisseur a réalisé ses transactions. A-t-il acheté 100 000 pièces ? Acheté 50 000 puis revendu 50 000 ?

En conclusion, le seul indicateur valable qui doit être utilisé pour toutes les classes d’actifs est le carnet d’ordre. Il représente l’état de l’offre et de la demande à un moment T. Vous pourrez y observer notamment le spread et les quantités disponibles vous donnant ainsi l’information de la liquidité de cet actif.

Article tiré du magazine Strike 188 / Février  2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement