Archives : Pétrole et Euro/Dollar

Pétrole et Euro/Dollar

LE BRENT

Repli légitime à venir

BRENT_FR 171

Le ratio offre /demande pourrait être impacté par le Brexit qui réduirait la croissance au sein du vieux continent, alors que l’offre reste abondante et que l’Iran la renforce encore. De plus, une éventuelle poussée du dollar viendrait également impacter négativement les prix de l’or noir.

Une course aux actifs de qualité « Fly to quality », que certains anticipent, devrait également avoir un effet néfaste au pétrole alors que les premiers gagnants seraient l’or ou le Yen.

Techniquement, peu de changements au cours des dernières semaines sur l’or noir. Le sous-jacent reste ancré dans un biseau ascendant borné actuellement par les 48 et 52 EUR. Les cours ont récemment testé la résistance des 50 USD avant d’entamer un léger mouvement de repli. Ce retournement de tendance, qui devra être confirmé par l’enfoncement des 48 USD trouvera une première cible dans la zone des 42 USD, point de convergence des moyennes mobiles à 20 et 50 semaines.

Par conséquent, c’est la vente qui sera privilégiée sur le Brent de la mer du Nord avec clôture des positions en cas de franchissement haussier des 52 USD. Les objectifs baissiers seront fixés à 42 puis 38 USD, niveau intermédiaire matérialisé sur le graphique.

Etienne VEBER
© 2016 Zonebourse.com

L’EURO/DOLLAR

Parée au décollage ?

EURUSD_FR 171

Alors qu’elle peine toujours à trouver une direction depuis maintenant plus d’un an, la devise européenne pourrait prochainement profiter de deux soutiens de poids à travers l’attentisme chronique de la Réserve Fédérale d’un côté et la fin des débats sur le Brexit de l’autre.

Ralentissement chinois, chute des cours du pétrole, Dollar fort, inflation faible, croissance molle et finalement risque de Brexit, la FED aura exploité un à un presque tous les maux de l’économie mondiale pour justifier les reports successifs d’une nouvelle action sur ses taux sans trop écorner sa crédibilité. Au mois de juin, et pour la première fois depuis trois réunions, le statu quo a même été voté à l’unanimité, illustrant de façon rationnel le rétropédalage de la banque centrale américaine, lequel devrait encore pénaliser le billet vert.

En Europe, les débats animés autour du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne ont largement pesé sur les prix de la monnaie unique au cours des dernières semaines. Si une stabilité politique pourrait prendre un peu de temps à se rétablir outre-Manche, l’Euro devrait toutefois parvenir à retrouver un peu d’élan, n’en déplaise à la BCE et à son président Mario Draghi, qui ne cesse de marteler que l’institution ne se fixe aucune limite dans le cadre de sa politique expansionniste.

Techniquement aussi, nos graphiques offrent désormais les signes de l’imminence d’une cassure haussière. Bien qu’ils soient toujours, en données hebdomadaires, prisonniers de leur canal horizontal, les cours de la parité s’inscrivent dans un triangle ascendant alors que leurs moyennes mobiles à 20 et 50 semaines se retournent vers le nord. Une clôture semaine au-delà de 1.1449 USD, notre résistance de long terme, ouvrirait la voie d’un retour vers 1.20 USD, seuil qui pourrait alors déclencher une réaction des argentiers européens.

Mathieu BURBAU
© 2016 Zonebourse.com

AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après designées collectivement « les informations ») produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. La Commerzbank et ses employés ne sont pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers présentés dans cette rubrique avant la diffusion du magazine Strike.

Article tiré du magazine Strike 171 / Juillet 2016

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement