Archives : Pétrole et Euro/Dollar

Pétrole et Euro/Dollar

LE BRENT

L’offre s’organise

brent_fr-176

Le marché du pétrole connaît une phase intense avec les déclarations d’intention de l’OPEP et plus récemment des pays producteurs extérieurs à l’organisation de Vienne, pour procéder à des limitations de production.

Cela confirme que l’offre mondiale se mobilise pour permettre au prix de l’or noir de se stabiliser car il y a une réelle nécessité économique et financière pour tous ces pays producteurs de maintenir leur pouvoir d’achat.

L’énigme, néanmoins, concerne le redémarrage des puits de pétrole de schiste américains qui avaient perdu de leur rentabilité, avec la pression baissière des prix.

 

En données hebdomadaires, les cours du Brent ont tenté une extraction haussière au-delà des 55 USD.

Les récents replis se trouvent cadrés dans une tendance ascensionnelle car formant des plus bas toujours supérieurs aux précédents et donnant, par conséquent, de la force positive au contrat. Les velléités de voir les 65 USD pourraient se concrétiser dès la prochaine accélération. Seul un retour sous 45 USD annihilerait les perspectives de relance en direction des nouveaux records, en année glissante.

Patrick Rejaunier Analyse réalisée le 20 décembre 2016
© 2016 Zonebourse.com

L’EURO/DOLLAR

Vers un cours de parité

eurusd_fr-176

La monnaie unique recule de façon significative sous l’effet d’une accentuation des divergences de politique monétaire entre les deux grandes banques centrales, effaçant un support long terme vieux de presque deux ans.

Déjà engagées sur des chemins opposés, la FED et la BCE viennent en effet d’accroître un peu plus le fossé qui les sépare. L’institution européenne, qui se réunissait la première, a d’abord prolongé son programme d’assouplissement quantitatif tandis qu’au contraire, son homologue américaine relevait, six jours plus tard, son taux directeur d’un quart de point pour la première fois en un an.

Bien que les investisseurs eussent largement anticipé ces annonces, les argentiers ont néanmoins surpassé leurs attentes des deux côtés de l’Atlantique. A Francfort, le Conseil des gouverneurs, soucieux du niveau de l’inflation qu’il ne voit pas atteindre sa cible avant 2020, a en effet opté pour 540 milliards de rachats d’actifs supplémentaires sur 9 mois, contre 480 milliards sur 6 mois attendu. Du côté de Washington, le Comité de la

FED, boosté par une économie qui tourne à plein régime, prévoit désormais trois nouvelles hausses de taux en 2017, contre deux auparavant.

Déjà très chahutée par ces nouvelles feuilles de route, la monnaie unique souffre également des craintes qui entourent la santé du secteur bancaire et des incertitudes liées à l’instabilité politique, illustrée par la chute de Matteo Renzi en Italie, avant plusieurs échéances majeures à venir dans l’Union monétaire, notamment en France et en Allemagne.

Graphiquement, en données hebdomadaires, le trading range qui cloisonnait les cours de la parité depuis février 2015 a enfin cédé. L’Euro, imité par sa moyenne mobile à 20 périodes, accélère vers le bas, enregistrant des points bas inédits depuis début 2003 et s’ouvrant la voie vers un cours de parité longtemps préservé. Nous sommes désormais vendeurs sur cet horizon.

Mathieu BURBAU Analyse réalisée le 20 décembre 2016
© 2016 Zonebourse.com

AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après designées collectivement « les informations ») produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. La Commerzbank et ses employés ne sont pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers présentés dans cette rubrique avant la diffusion du magazine Strike.

Article tiré du magazine Strike 176 / Janvier 2017

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement