Archives : Dossier

Quels produits pour quels scénarios ?

Dans des marchés agités et en évolution rapide, le choix d’un produit adapté peut s’avérer décisif au même titre que l’établissement de votre scénario d’investissement. Pour tirer au mieux parti des mouvements de marché il est nécessaire de déterminer sur quels paramètres vous souhaitez construire votre scénario. En effet si vous souhaitez vous positionner à la hausse sur un sous-jacent sans tenir compte d’autres paramètres, il faudra à tout prix éviter un produit trop exposé à la volatilité ou à la perte de valeur temps.

Divers paramètres doivent ainsi être intégrés à votre scénario. Nous avons décidé dans cet article d’en étudier trois parmi les plus importants : les mouvements du sous-jacent, les mouvements de volatilité et l’impact du temps.

Il est donc primordial si vous avez un scénario uniquement sur un de ces paramètres de ne pas sélectionner un produit sur lequel les 2 autres paramètres restant auront un impact trop important.

Parmi les différents produits de notre gamme l’impact de ces paramètres peut être schématisé de la façon suivante

tableau EP0610

Ainsi pour un Warrant l’impact des variations du sous-jacent peut-être de très positif à très négatif, en fonction de l’amplitude des variations de celui-ci et des caractéristiques du produit. En effet, un Warrant dans la monnaie avec un delta élevé sera très sensible aux variations de sous-jacent tandis qu’un Warrant hors de la monnaie avec un delta faible sera moins sensible aux variations du sous-jacent. 

Pour anticiper une hausse ou une baisse des marchés : pensez aux Warrants, Turbos, Bonus Cappés, Certificats 100% et ETFs

Dans le cas où vous anticipez une hausse ou une baisse d’une action, d’un indice par exemple, 5 types de produits sont les plus indiqués : les Warrants, les Turbos, les Bonus Cappés, les certificats 100% et les ETFs

La simplicité des certificats 100% et des ETFs en font des produits idéaux pour les investisseurs ne souhaitant qu’une exposition aux variations du sous-jacent avec un effet de levier nul ou faible.

Les Bonus Cappés ou Reverse Bonus Cappés sont à privilégier pour les investisseurs ayant une faible appétence au risque. Le risque sur ce type de produit est proche voire parfois inférieur à celui de l’action ou de l’indice en direct. Ils sont très peu sensibles aux variations de la volatilité et profitent du temps qui passe. Ils sont particulièrement adaptés dans un scénario modérément haussier et représentent même, grâce à leur barrière une alternative intéressante dans le cas d’une baisse modérée des marchés.

Les Warrants et Turbos sont à privilégier pour les investisseurs souhaitant donner à leur scénario un rendement plus important. Attention à bien prendre en compte l’impact de la volatilité et du temps notamment sur les Warrants.

Pour anticiper une hausse de la volatilité : pensez aux Warrants

Si vous pensez que l’agitation va augmenter sur les marchés, les Warrants peuvent constituer un produit adapté à votre scénario.

Dans ce cas, privilégiez un produit avec un delta assez faible (aux alentours de 30) et donc une sensibilité à la volatilité importante. N’oubliez pas de bien prendre en compte l’impact possible des variations du sous-jacent.

Pour anticiper une baisse de la volatilité : pensez aux Stability Warrants et aux Bonus

Les Stability Warrants et les Bonus sont les produits idéaux en cas de baisse de la volatilité. En effet si celle-ci vient à baisser les probabilités qu’une des deux barrières soient touchée deviennent plus faibles et le prix du produit va ainsi augmenter.

Attention toutefois au choix du produit, comme indiqué dans le tableau précédent, l’impact des variations du sous-jacent peuvent être importantes pour ce type de produit.

Pour anticiper une stabilité des marchés : pensez aux Stability Warrants, Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés

Avec leur nom évocateur, les Stability Warrants ont été construits pour tous les investisseurs anticipant une relative stabilité des marchés. Plus ou moins risqués selon leur barrière, ils vous permettent de toucher 10 EUR à maturité si les barrières n’ont pas été touchées.

Les Bonus Cappés peuvent aussi représenter une alternative intéressante pour ce type de scénario. En effet dans le cas où la barrière basse n’est jamais touchée vous êtes assuré d’un gain défini à l’avance à maturité et vous gagnez la valeur temps.

Chaque produit peut donc correspondre à plusieurs scénarios différents et à un même scénario peuvent correspondre plusieurs produits. Commerzbank possédant la gamme la plus large de produits listés sur Euronext Paris, vous êtes assuré de pouvoir trouver le produit qui correspond à votre scénario. Pour être certain de toujours effectuer le bon choix n’hésitez pas à tester votre scénario en effectuant des simulations sur plusieurs produits. Le calculateur Warrants disponible sur notre site et le N° Vert 0 800 80 10 80 seront dans ce cas vos meilleurs outils.

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement