Archives : Dossier

Résistances et Supports : la base de l’analyse technique

L’objectif de cette nouvelle rubrique est d’aborder chaque mois, ensemble, une nouvelle figure afin de vous permettre de vous initier à cette discipline qu’est l’analyse technique. Alors pour cette première, commençons par le commencement en voyant comment interpréter simplement les lignes qui sous-tendent les cours des valeurs, à savoir, les résistances et les supports.

De manière intuitive, on comprend qu’une résistance va freiner la hausse du titre. Il va s’agir d’une limite qui sera difficile à dépasser, et on dira alors que le titre « bute » contre une résistance. Une certaine énergie sera nécessaire pour franchir une résistance, surtout si elle est ancienne. A proximité d’une résistance, la pression vendeuse (le titre est haut et donc susceptible de baisser) vient contrebalancer la pression acheteuse.

De la même manière un support va freiner la baisse d’un titre. Il va agir comme un trampoline en enrayant la baisse. On dira alors que le titre a « rebondi »sur son support. Concrètement, à proximité d’un support, la pression acheteuse ( le titre est bas et donc susceptible de remonter) devient supérieure à la pression vendeuse.

On remarque que lorsqu’une résistance est franchie, elle se transforme ensuite en support, venant arrêter le titre en cas de baisse (cf. graphique sur Pernod-Ricard). L’inverse est également vrai lorsque l’on enfonce un support, il devient par la suite une résistance.

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement