Archives : A la loupe

Un indicateur technique à la  loupe : Le “Net Foreign Securities Purchase”

Dec. 2004

Le « Net foreign securities purchase » (ou en français : achat net de titres financiers par les étrangers), est un indicateur américain publié mensuellement depuis le 31 janvier 1977.

Cet indicateur représente le solde net entre les entrées de capitaux sur le sol américain destinés à acheter des titres financiers, et les sorties de capitaux suite à des ventes de titres financiers. Il prend donc en compte les achats et les ventes des Bons du trésor américain, des obligations d’agences gouvernementales, des obligations des sociétés privés et des actions. Sont également comptabilisés dans cet indicateur les obligations et les actions de sociétés étrangères cotées aux Etats-Unis. Cet indicateur est une des composantes de la balance des paiements.

L’évolution de cet indicateur permet de mesurer l’attractivité des actifs américains et de l’économie américaine de façon plus large.

Le « net foreign securities purchase » pour le mois d’octobre s’est établi à 48,1 milliards de dollars après 67,5 milliards de dollars en septembre. C’est la première fois depuis 1 an que cet indicateur ne progresse pas. Il est l’illustration parfaite des craintes grandissantes des investisseurs internationaux et des banques centrales sur la santé de l’économie américaine.

Les augmentations du déficit commercial ainsi que du déficit budgétaire, sur lequel Alan Greenspan, le gouverneur de la FED, a beaucoup insisté ces derniers temps, doivent être contrebalancées par un afflux de liquidité sur le territoire américain pour maintenir l’équilibre de la balance des paiements. Il faut qu’en valeur, les flux entrants soient égaux aux flux sortants. En conséquence, le recul du « net foreign securities purchase » doit donc être accompagné d’une réduction des déficits pour maintenir l’équilibre.

Ce n’était pas le cas en novembre puis le déséquilibre de la balance commerciale a atteint 55 milliards d’euros. Une pression baissière de plus pour le dollar…

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement