Archives : Le sous-jacent

Vivendi crève l’écran

Vivendi, multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement, est régulièrement présente dans l’actualité grâce à sa forte activité d’acquisition et de cession et en raison de l’identité du président de son conseil de surveillance, Vincent Bolloré, homme d’affaires faisant partie des plus importantes fortunes françaises et PDG du groupe Bolloré.

Ces dernières semaines, plusieurs dossiers ont permis au groupe de médias d’afficher une progression de près de 12% depuis l’édition de notre dernier numéro entre le 18/08 et le 19/09.

Fiscalement d’abord, le groupe réclame 422 millions d’€ à Bercy au titre de la suppression en 2011 d’une niche fiscale et d’une taxe sur dividendes instaurée fin 2012 mais retoquée par la Cour de justice européenne le 17 mai dernier. Vivendi ayant déjà remporté 2 procès contre le fisc, ceux-ci ont de bonnes chances d’aboutir à nouveau.

Le groupe Canal+ ensuite, filiale de Vivendi, semble avoir stoppé l’hémorragie et prévoit un gain net de 100 000 abonnés cette année après la perte de 500 000 clients en 2016. La 1ère chaîne payante de France ambitionne une croissance significative au cours des prochains trimestres en proposant les chaînes Canal+ au travers d’accord de distribution avec les opérateurs télécoms.

Enfin, le 19 septembre, l’Autorité des Marchés Financiers a donné son aval au projet d’OPA de Vivendi sur le groupe publicitaire Havas. Vivendi compte acquérir les 40,79% du capital qu’il ne détient pas encore. Notons que les 2 entités sont de fait déjà détenues par le groupe Bolloré.

Avec une progression de +244% entre le 18/08 et le 19/09, le Turbo Illimité BEST 354DZ a donné raison à ses détenteurs ayant misé sur la force de frappe de Vivendi. Pour ceux n’ayant pas encore pris position, Commerzbank propose près de 60 Warrants, Turbos, Bonus Cappés et Leverage et Short, vous permettant de vous positionner à la hausse comme à la baisse sur ce membre du CAC 40.

Article tiré du magazine Strike 184 / Octobre  2017

 

produitsdebourse

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement