Archives : Questions

Vous avez des questions, nous avons les réponses…

Envoyez-les nous par email ou par courrier :

Quelle est la différence entre un CFD et un produit de Bourse comme ceux proposés par Commerzbank ?

Commerzbank : Contrairement aux produits de Bourse, les CFD ne sont pas réglementé par les bourses traditionnelles. C’est seul l’émetteur (souvent un courtier) qui fixe les règles de fonctionnement du CFD, comme les horaires de cotation, l’écart entre le cours d’achat et le cours de vente, l’effet de levier…etc. A la grande différence des produits de Bourse, un CFD peut également être vendu « à découvert », c’est à dire sans que l’investisseur ne le possède déjà dans son portefeuille, celui-ci s’expose alors à un risque de perte illimitée si la valeur du sous-jacent monte. De plus, un CFD peut vous faire perdre plus que le montant initial de votre investissement, en cas de fort effet de levier et de variation du sous-jacent n’allant pas dans le sens anticipé. Même si certains produits de Bourse peuvent présenter de forts leviers, le risque maximal n’excèdera jamais le montant investi. Concernant les horaires de transaction, les produits de Bourse sont échangeables de 8h à 18h30 sur le marché réglementé d’Euronext et jusqu’à 22h via certaines solutions en direct proposées par les courtiers Boursorama et Bourse Direct. Un CFD est quant à lui échangé de gré à gré sans cadre précis sur les horaires de cotation.

J’ai parfois du mal à m’y retrouver parmi les termes techniques propres aux produits de Bourse, où pourrais-je trouver leur définition ?

Commerzbank : Nous avons récemment développé sur notre site internet une rubrique « Glossaire », dans l’espace « Formation », regroupant des définitions simples des termes que vous pouvez retrouver régulièrement sur notre site, dans nos newsletters, brochures, en parcourant des sites d’information financière ou chez votre intermédiaire financier. Vous y retrouverez donc les définitions de la terminologie utilisée pour définir les caractéristiques des produits mais aussi le fonctionnement des marchés financiers ou de différentes stratégies d’investissement. Ce glossaire est un bon complément aux informations déjà disponibles sur l’ensemble de nos supports et à celles fournies par nos équipes au Numéro vert 0800 80 10 80. Sous chaque définition, un lien vous permet également d’envoyer un mail directement à notre équipe d’experts pour de plus amples informations ou toute autre demande en lien avec les produits de Bourse Commerzbank.

Retrouvez ici le glossaire Commerzbank

Retrouvez ici l’ensemble des produits Commerzbank

Article tiré du magazine Strike 184 / Octobre  2017

 

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement