ÉDITO

2020 : une année volatile ?

La fin d’année approche et les marchés actions semblent toujours aussi incertains et volatils. Si quelques-uns d’entre vous ont même l’impression que cette année 2020 fait partie des plus volatiles (1) de l’histoire, ils n’auront pas tout à fait tort mais cela mérite quelques explications…

Les professionnels des marchés utilisent un indicateur, le VIX (Volatilty IndeX en français indice de Volatilité). C’est un indice qui évalue le niveau de volatilité de l’indice américain Standard and Poors 500 en agrégeant les volatilités implicites de plusieurs options listées sur le marché du Chicago Board of Exchange (plus d’information dans notre rubrique « à la loupe » page 7).

Il permet aux professionnels d’avoir une idée de la tension qui anime les marchés des actions américaines. L’orientation à la hausse de cet indice signifie que la volatilité implicite des options du Standard & Poors 500 monte et que l’incertitude sur le comportement à venir des marchés financiers grandit.

Moins nombreux sont en revanche les professionnels qui connaissent le VVIX avec deux « V » comme Volatitly of Volatility Index ! Cet indice quant à lui mesure la volatilité de la volatilité… ce qui signifie qu’il mesure si les variations de la volatilité sont importantes. D’après Bloomberg, la moyenne à 200 jours de cet indice de volatilité de la volatilité est actuellement à son plus haut historique à 122 points (2). Il se trouve au-dessus des 100 points depuis le 24 mars 2020 alors qu’il n’avait jamais dépassé ce niveau depuis sa création en 2006.

Alors oui, l’année boursière 2020 qui vient de s’écouler est donc, si l’on s’en réfère à l’indice VVIX, l’année la plus volatile depuis 2006 ! Nous vous recommandons donc de rester bien informé et de maintenir votre vigilance sur l’évolution des marchés financiers. Nous profitons également de l’occasion, et l’occasion est toute trouvée pour nous, pour vous présenter nos nouvelles lettres d’information quotidienne disponibles par email depuis quelques jours !

Bourse Matin vous propose chaque jour les dernières informations sur les marchés financiers et les avis d’experts de zonebourse.com.

La lettre des Actus vous donne accès à toutes les actualités principales de Société Générale Produits de Bourse à travers cet email bimensuel comprenant les nouvelles émissions, actualités économiques, webinaires à venir, offre de courtage en cours.

Pour vous abonner gratuitement : rien de plus simple.
Rendez-vous sur le site www.sgbourse.fr, rubrique « Les services ».
Nous vous souhaitons une excellente lecture du numéro 218 de Strike !

Thibaud Renoult
Responsable Produits de Bourse Société Générale

1. La volatilité mesure l’amplitude des variations d’un actif en moyenne sur un an.
2. Le 19/11/2020.

“L’année boursière 2020 qui vient de s’écouler est donc, si l’on s’en réfère à l’indice VVIX, l’année la plus volatile depuis 2006 !”

STRIKE 218

CHIFFRES CLÉS

23 %

Les ventes internationales de produits de luxe devraient chuter de 23 % cette année. Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée depuis 2009, selon une étude du cabinet Bain. La Chine constitue la seule source de satisfaction pour le secteur où les ventes ont fortement augmenté (+45 % du chiffre d’affaires) depuis le printemps.
Source : Reuters

50 millions

Pfizer et BioNtech annoncent un vaccin efficace à 95 %, ce vaccin s’appuie sur une technologie permettant de développer des gênes synthétiques en quelques semaines et produits à grande échelle plus rapidement que des vaccins classiques.
Source : Reuters

2

Apple va diviser par 2 le montant de sa commission prélevée sur les ventes d’applications et de services via l’App Store pour les développeurs réalisant jusqu’à 1 million de dollars de chiffre d’affaires. Cette commission passera de 30 % à 15 % dès la 1ère année à compter du 01/01/2021.
Source : Reuters