ÉDITO
2024, l’année des produits d’investissement ?
Vous le savez, les produits de Bourse sont constitués par deux grandes familles de produits dont les profils de risque et donc les rendements attendus sont très différents l’une de l’autre. D’un côté, on trouve la famille des produits à effet de levier qui permettent aux investisseurs d’augmenter leur exposition aux variations d’un sous-jacent (actions, indices, devises, or…) comme les Turbos, les Leverages et Shorts ou encore ceux par qui tout a commencé en 1989 avec Société Générale : l’historique Warrant !
De l’autre, la famille des produits d’investissement, dont le profil se rapproche de l’investissement en actions, donc sans effet de levier. Ceux-là permettent de mettre en place des scénarios d’investissements plus variés que lors d’un investissement traditionnel, avec des produits se valorisant en cas, par exemple, de stabilité du marché.
C’est de cette dernière famille, moins « populaire » comme disent les collégiens, dont il sera question aujourd’hui dans ces quelques lignes car, moins échangés que leurs grands frères à effet de levier, les produits d’investissement tendent à l’être de plus en plus : sur les 4 premiers mois de l’année (1), leurs volumes ont presque doublé et s’inscrivent en hausse de 92 % ! L’occasion pour nous de rappeler brièvement (2) leurs caractéristiques.
Les Bonus sont les plus connus aujourd’hui. Ils permettent de profiter d’un rendement à maturité si le cours du sous-jacent reste supérieur à la barrière du produit choisit. Dans le cas contraire, il est remboursé au même niveau que le sous-jacent (3). Ils sont utilisés par exemple pour bénéficier d’un potentiel rendement en cas de stabilité ou de baisse modérée du sous-jacent (3).
Comme leur nom l’indique, les discounts cotent à un niveau inférieur à l’action mais sont remboursés à maturité au même niveau que celle-ci (3).
Les trackers 100% (3) suivent l’évolution d’un indice, d’un panier d’actions ou d’un métal précieux par exemple, 100% moins leurs frais de gestion. Ils sont utilisés, par exemple, pour diversifier un portefeuille.
Enfin, les derniers nés, les produits à remboursement minimum à maturité. Ces produits sont remboursés à 100 euros à maturité tout en bénéficiant de la hausse potentielle de leur sous-jacent (3).
On le voit, ces produits présentent des caractéristiques qui permettent d’adresser des scénarios d’investissement différents et ont visiblement su trouver leur place dans cette période d’incertitude sur les marchés financiers. Attention, avant de vous lancer et pour en savoir plus, il convient de consulter nos brochures explicatives et nos vidéos ou de nous appeler au numéro vert 0800 80 10 80 : nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions !
Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 22 mai 2024
1. Du 1er janvier au 20 mai 2023 et 2024.
2. La description succincte des produits faite dans cet éditorial ne reflète pas l’ensemble de leurs caractéristiques et de leurs inconvénients.
3. Hors frais et Taxes, produit ne donnant pas droit au dividende, soumis au risque de défaut de Société Générale et au risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance, voire Brochure explicative et documentation légale sur le site sgbourse.fr
« Sur les 4 premiers mois de l’année, leurs volumes ont presque doublé »
STRIKE 257
CHIFFRES CLÉS
C’est le montant d’accroissement de la valorisation des actions américaines depuis les points bas d’octobre.
Source : Bloomberg le 15 mai
C’est le seuil mythique atteint par le Dow Jones en cours de séance le jeudi 16 mai pour la première fois de son histoire en 128 ans d’existence. Pour rappel, il avait clôturé pour la première fois au-dessus des 20 000 points en 2017 et des 30 000 en 2020.
Source : Market Map
C’est le pourcentage de baisse du VIX sur un mois. Cela traduirait l’idée que l’inflation commence à être maîtrisée aux États-Unis mais peut également signifier une trop grande confiance des investisseurs conduisant à une euphorie sur les marchés.
Source : Market Map