LE SOUS-JACENT DU MOIS

Kering : au creux de la vague

Le groupe français de luxe qui détient des marques telles que Gucci, Bottega Veneta ou encore Saint Laurent a beaucoup souffert ces derniers mois. Après avoir connu un cours à plus de 615 euros par action au mois de janvier, celui-ci a chuté sous les 350 euros en mars* et peine à retrouver des couleurs. Bien entendu le confinement et la crise sanitaire ont lourdement pesé sur les activités de production et de distribution du groupe. Mais qu’en est-il réellement ? Les ventes du géant français ont chuté de 16 % au premier trimestre 2020 à 3,2 milliards d’euros* certes mais au-delà de ces chiffres c’est surtout la « meilleure » résistance de son concurrent principal, LVMH, qui a entraîné les foudres des marchés. En effet Louis Vuitton (LVMH) a mieux résisté à cette période houleuse que Gucci (Kering) du fait de son exposition moindre au marché chinois. Autre facteur qui a pesé sur Kering : la fermeture de certains entrepôts clés, notamment pour Gucci, en Italie. Ceci a lourdement freiné la vente en ligne, point fort pourtant de la marque. Enfin les spécialistes du secteur du luxe jugent les marques du groupe Kering plus « saisonnières » que celles de LVMH, réputées plus classiques. Cette saisonnalité pourrait inciter les consommateurs de Kering à purement repousser leurs achats à la saison prochaine plutôt qu’à les rattraper contrairement aux clients de l’intemporel LVMH.

Société Générale Produits de Bourse propose aux investisseurs désireux de se positionner sur des valeurs du secteur du luxe comme Kering, LVMH, Richemont… de nombreux produits à effet de levier (Warrants, Turbos, Leverage & Short) pour amplifier des mouvements de marché à la hausse comme à la baisse, mais aussi des produits de rendements (Bonus, Discounts) ainsi que des produits pour tirer parti d’une stabilité de marché (Stability).

* Source données chiffrées : Bloomberg

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 mai 2020

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 213

CHIFFRES CLÉS

5 Mds€

C’est le montant du prêt envisagé par l’État français pour venir en aide au constructeur automobile Renault (source ministère de l’Économie).
Source : ministère de l’Économie

11,2 millions

C’est le nombre de demandes actives de chômage partiel des salariés du secteur privé en France à la mi-mai
Source : ministère du Travail

-2,2 %

C’est le recul du PIB allemand au premier trimestre de 2020 par rapport au trimestre précédent.
Source : Office fédéral de la statistique