A LA LOUPE
Les Futures sur le Brent et le WTI
Les principales références utilisées pour évoquer l’évolution des cours du pétrole sont les Futures sur le Brent et le WTI, mais à quoi correspondent-ils exactement ?
Brent et WTI sont les deux principaux benchmarks utilisés sur le marché du pétrole mais il en existe une myriade d’autres : Dubaï Crude, Canadian Crude, Middle Eastern Crude,…
Le Brent est la principale référence en Europe, il tient son nom et sa création du gisement pétrolier Brent découvert en mer du Nord en 1971. Il inclut désormais d’autres gisements de la Mer du Nord et est coté en USD.
Le WTI ou West Texas Intermediate est le principal benchmark en Amérique du Nord. La qualité du pétrole définie par le WTI est de meilleure qualité que celle du Brent, contenant notamment moins de soufre. Par ailleurs, contrairement au Brent qui est un benchmark offshore, le point de livraison des contrats Futures sur le WTI est situé à Cushing dans l’Oklahoma. Bien que ne comptant que 8 000 habitants, cette ville est le carrefour du pétrole aux États-Unis. Elle abrite plusieurs dizaines de pipelines et 15 terminaux de stockage, représentant près de 15 % de la capacité américaine de stockage de pétrole.
Quand on parle de Futures sur le pétrole, s’il faut donc mentionner un benchmark qui correspond à une qualité de pétrole et un lieu de livraison et il faut aussi définir une date de livraison. Il existe pour le Brent des Futures cotés jusqu’en décembre 2025. Là aussi, les prix varient grandement entre les différentes maturités. Lorsque le prix est croissant en fonction de la maturité on parle de situation de Contango. À l’inverse si les prix sont décroissants alors que la maturité s’allonge, les Futures sont alors en Backwardation.
La situation actuelle est une situation de Contango. En effet le Future Brent Juin 2021 cote actuellement 4,5 USD au-dessus (1) de celui livraison dans 1 mois. Les différences peuvent être encore plus importantes comme le montre l’évolution des Futures sur le WTI représentée sur le graphique ci-dessus.
1. Source : Theice.com
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse