ÉDITO

Les produits « Quanto » reprennent des couleurs

On les avait presque oubliés car l’évolution de la devise européenne contre le dollar, à savoir combien cote 1 euro en dollars (EUR/USD = 1,1848 $ (1)) n’attirait plus particulièrement l’attention. La baisse modérée de l’euro, constatée sur plus de 20 mois, de 1,15 $ à 1,10 $ (1), entre septembre 2018 et mars 2020 s’était faite de manière quasiment linaire, sans interruption, de quoi sans doute laisser sur leur faim les traders sur devises les plus expérimentés.

La volatilité implicite de la devise européenne contre le billet vert, volatilité qui mesure l’amplitude des variations attendues par les investisseurs professionnels, était même descendue à 4 % non loin de ses plus bas historiques démontrant une nouvelle fois l’absence relative d’opportunités pour les investisseurs les plus aguerris.

Les produits estampillés « quanto » qui visent à fournir à l’investisseur un mécanisme de protection contre le risque de change lorsqu’il s’agit d’investir sur un produit dont le sous-jacent est libellé dans une autre devise que l’euro n’avaient donc qu’un intérêt très limité pendant cette période.

Pourquoi donc acheter un produit « quanto » dont le prix est légèrement supérieur à un produit « non-quanto », qui servirait à se protéger des mouvements défavorables de l’euro contre la devise de son sous-jacent si celle-ci ne bouge que très peu ? !

Mais voilà, depuis le mois de mars et le début de la crise que nous traversons, les choses ont beaucoup changé. L’EUR/USD a repris près de 14 figures (2) en 6 mois, de son plus bas le 20 mars 2020 à 1,0655 $ à son plus haut de du 1er septembre 2020 à 1,2011 $ (1). Cette progression de 12,7 % de la monnaie européenne contre le dollar signifie une perte ou un manque à gagner équivalent pour un investisseur dont le sous-jacent est libellé dans la devise du Pays de l’oncle Sam… !

Les produits sur l’or notamment, sous-jacent très observé en ce moment, subissent de plein fouet l’évolution négative du dollar contre l’euro. Investir dans des produits « quanto » reprend donc sens. En sélectionnant un produit « quanto » l’investisseur sera protégé contre le risque de change comme si l’or cotait en euros. Restera, évidemment, à trouver la bonne orientation du métal jaune, car il faut garder à l’esprit que les produits de Bourse présentent un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance, mais sans se préoccuper cette fois, et en plus, de l’évolution du dollar contre notre monnaie européenne !

Thibaud Renoult
Responsable Produits de Bourse Société Générale

1. Sources Bloomberg au 18 septembre 2020
2. Une figure correspond à une variation de 0,01$

“En sélectionnant un produit « quanto » l’investisseur sera protégé contre le risque de change comme si l’or cotait en euros.”

STRIKE 216

CHIFFRES CLÉS

73 Mds€

La BCE accorde 73 milliards d’euros d’assouplissement réglementaire aux banques dans les « circonstances exceptionnelles » liées à la pandémie du Covid-19.
Source : Reuters

+ 975,81 %

C’est la performance du titre SnowFlake depuis son introduction en Bourse. L’entreprise fondée par deux français, se place en spécialiste de la gestion de données dématérialisée. Elle constitue l’une des plus grosses introductions au New York Stock Exchange en 2020.
Source : Reuters

10

C’est le nombre de millions d’habitants en Azerbaïdjan qui pourront bientôt être équipés en 4G. Nokia a annoncé avoir étendu les installations 4G de l’opérateur mobile local Azercell Telecom sur plus de 1 400 sites à travers le pays.
Source : ZoneBourse