NEWS
La crise liée à la pandémie du Covid-19 ne ralentira en rien les objectifs environnementaux de l’UE
La présidente de la Commission européenne a déclaré que le bloc européen devrait considérer un nouvel objectif environnemental, à savoir, la réduction de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. L’objectif actuel est de 40 % et pour parvenir à ce nouveau projet, la Commission proposera un amendement sur la loi climat qui devra être validé par les États membres et le Parlement européen. La Commission souhaite également accélérer le développement des énergies renouvelables et les règles de taxation de l’énergie d’ici 2021.
De l’autre côté de l’Atlantique…
Le Brésil a décrété une exemption tarifaire de 3 mois supplémentaires à compter de fin août 2020 à l’égard de l’éthanol en provenance des États-Unis. Ainsi, les États-Unis pourront exporter jusqu’à 750 millions de litres d’éthanol par an. Cet accord est probablement le début de négociations bilatérales importantes pour les deux pays.
En effet, les deux parties doivent s’accorder à la fois sur le commerce de l’éthanol et du sucre. L’éthanol constitue un produit d’exportation important pour des régions agricoles comme l’Iowa et aussi un marché fructueux pour les producteurs de canne à sucre brésiliens qui la transforment en bio-carburant.
Rappelons que les deux pays constituent à eux seuls, près de 85 % du marché de l’éthanol, et ce secteur clé des deux activités nationales est d’autant plus surveillé en cette période électorale.
Fethi Ramdane
Société Générale Produits de Bourse