La Française des Jeux

Une résilience à toute épreuve

Premier opérateur de jeux d’argent et de hasard en France, la Française des Jeux a déchaîné les passions fin 2019 lors de son introduction en Bourse. Très médiatisée, les titres du groupe ont été recherchés par les investisseurs, en atteste la progression de son cours de Bourse depuis son IPO, de l’ordre de 36 %.

Bien qu’en situation de monopole sur la quasi-totalité de son activité, la société a elle aussi subi les effets économiques du coronavirus. Le confinement n’a pas épargné la FDJ, qui a vu les mises de ses clients s’effondrer en moyenne de 60 % sur le mois d’avril et de mai. La société fait néanmoins preuve de résilience à la lecture de ses résultats semestriels puisque le recul des mises a été limité à 18 % par rapport au premier semestre 2019. Le management se veut lui aussi rassurant en déclarant qu’à partir de mi-juin, la FDJ a retrouvé un niveau d’activité comparable à celui de l’an dernier.

Au niveau de la rentabilité, l’impact mécanique du recul d’activité a été partiellement compensé par la réalisation d’une large part du plan d’économies de plus de 80 millions d’euros sur l’exercice, limitant le recul de l’EBITDA à 16 % à 174 millions d’euros.

Dans ce cadre, force est de constater que tout est mis en œuvre pour faire de la crise sanitaire une longue parenthèse, exogène et ponctuelle, que le groupe a traversé en limitant la casse. C’est aussi ce que nous pouvons en conclure en étudiant les cours de la FDJ, qui s’échangent non loin de leur plus historique.

Graphiquement, en données hebdomadaires, le cours reste scotché à la ligne des 32 EUR, seule et unique résistance à la pression acheteuse. Après avoir été testé de nombreuses fois, ce niveau pourrait finir par céder, libérant ainsi un nouveau potentiel de hausse, dans le sens de la tendance de fond. On pourra par conséquent ouvrir des positions longues après ce débordement pour viser 34 EUR puis 36 EUR. On placera alors un stop de protection sous la moyenne mobile à 20 semaines, afin de se protéger d’un retournement de tendance.

Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 18 septembre 2020

Cours
au 18 septembre 2020

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.