VIRBAC

Belle surprise de l’année

Septième groupe mondial de santé animale, Virbac est spécialisé dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments pour nos amies les bêtes. L’activité du groupe français, présent dans plus de 100 pays, s’organise autour de deux pôles, celui des médicaments pour animaux de compagnie et celui pour animaux d’élevage.

Malgré un contexte sanitaire difficile, Virbac n’a cessé de dévoiler des publications trimestrielles qualitatives, en affichant une croissance de ses activités dans l’ensemble des zones géographiques où la société est présente. Paradoxalement, cette résilience ne se reflète pas dans l’évolution de son cours de Bourse, toujours en recul par rapport à son niveau d’avant crise. Sans doute parce que le laboratoire paie quelques trimestres de déception.

Virbac a récemment communiqué sur l’orientation de son activité à fin septembre 2020. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 235 millions d’euros, en hausse de 6,8 % à parités constantes. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, les ventes ressortent à 713,9 millions d’euros (versus 697,3 millions l’année précédente), une performance permettant à la Direction de relever ses perspectives annuelles. Virbac anticipe une croissance annuelle de son chiffre d’affaires comprise entre 0 % et 3 % à périmètre réel, contre une précédente fourchette -3 % à 0 %. Par ailleurs, Virbac a revu à la hausse sa prévision de marge opérationnelle courante en visant désormais un ratio compris entre 13 % et 15 % contre entre 12 % et 13 % auparavant.

Les révisions à la hausse des estimations de bénéfices et de chiffre d’affaires illustrent le positionnement des bureaux d’analystes, qui tendent à devenir bien plus positifs.

Techniquement, la configuration milite pour un retournement de tendance à la hausse. Le débordement des 208 € libère un nouveau potentiel d’appréciation en direction de la prochaine résistance majeure située à 242 €.

Jordan Dufee
© 2020 zonebourse.com, 20 octobre 2020

Cours
au 20 octobre 2020

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.