A LA LOUPE

L’évolution du VIX

Le VIX est l’indice de volatilité du S&P 500 et est calculé en fonction du prix des options de maturité courte, aux alentours de 30 jours. Créé en 1993, il a été le premier indice de ce type dans le monde. Malgré l’existence d’indices similaires sur la majorité des grands indices mondiaux (CAC, DAX, EuroStoxx50) il reste le plus suivi et constitue notamment un baromètre de la tension régnant sur les marchés.

L’année 2020, restera pour le VIX une année exceptionnelle, l’indice a en effet atteint en clôture son plus haut niveau historique. Il avait atteint 80,74 points le 21 novembre 2008 au plus fort de la crise financière. Le nouveau record à 82,69 points a été établi le 16 mars, au moment où le Dow Jones avec une baisse de près de 13 % connaissait sa pire séance depuis octobre 1987 et où la France connaissait son dernier jour avant le premier confinement.

Comparativement à ce pic historique, les effets de la présidentielle américaine peuvent sembler mesurés sur l’indice. En effet, le 28 octobre, le VIX a légèrement dépassé les 40 points en clôture. Ce niveau reste toutefois important dans l’histoire de l’indice : sur la période de 8 ans qui a précédé cette année, ce seuil n’a été atteint qu’une seule fois.

Avec un niveau actuel s’établissant aux alentours de 24 points, l’indice affiche un niveau élevé par rapport à sa moyenne des 10 dernières années (17,5 points) mais inférieur à celle de cette année (30 points).

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 218

CHIFFRES CLÉS

23 %

Les ventes internationales de produits de luxe devraient chuter de 23 % cette année. Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée depuis 2009, selon une étude du cabinet Bain. La Chine constitue la seule source de satisfaction pour le secteur où les ventes ont fortement augmenté (+45 % du chiffre d’affaires) depuis le printemps.
Source : Reuters

50 millions

Pfizer et BioNtech annoncent un vaccin efficace à 95 %, ce vaccin s’appuie sur une technologie permettant de développer des gênes synthétiques en quelques semaines et produits à grande échelle plus rapidement que des vaccins classiques.
Source : Reuters

2

Apple va diviser par 2 le montant de sa commission prélevée sur les ventes d’applications et de services via l’App Store pour les développeurs réalisant jusqu’à 1 million de dollars de chiffre d’affaires. Cette commission passera de 30 % à 15 % dès la 1ère année à compter du 01/01/2021.
Source : Reuters