LE SOUS-JACENT DU MOIS
Carrefour et Couche-Tard : quand le public et le privé ne font pas bon ménage
Le 13 janvier, Carrefour réalise une séance boursière incroyable avec un gain de 16,3 % au plus haut de la journée. Une annonce inattendue en est la cause : la direction de Carrefour vient de confirmer des discussions avec le Canadien Couche-Tard dans une perspective de rapprochement.
Dans cette opération, de nombreux voyants sont au vert, notamment la complémentarité « géographique » entre les deux groupes qui sont présents dans des pays différents : pour l’un (Couche-Tard), c’est l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe du Nord et l’Asie ; pour l’autre (Carrefour), l’Europe du Sud, Taiwan et le Brésil. Carrefour pourrait ainsi poser un premier pied outre-Atlantique… De plus, il s’agit d’une alliance saine économiquement parlant, le groupe Couche-Tard est plus « grand » que son homologue français du point de vue de la capitalisation boursière, il s’avère être plus rentable : à titre d’exemple, sur l’exercice précèdent, sa marge opérationnelle s’établit à 5,7 % contre un peu plus de 2 % pour l’enseigne française. Le canadien dispose en outre d’une trésorerie de 3,8 milliards d’euros, ce qui confirme la faisabilité du projet.
Mais l’espoir a été de courte durée et il n’a pas fallu plus d’une journée pour mettre fin aux attentes concernant cette union des deux distributeurs.
C’est le ministre de l’économie Bruno Le Maire qui s’en est chargé avec comme argument principal une problématique de « sécurité alimentaire » pour les français. Suite à ce faux espoir pour les investisseurs, le titre Carrefour a donc perdu ses gains pour revenir autour de son niveau du 12 janvier.
La société étant détenue en majorité par les familles Moulin, Arnaud, Diniz et des fonds d’investissements privés, un accord est encore envisageable avec la compagnie canadienne malgré ce refus du gouvernement. Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a redonné un peu d’espoir aux détenteurs d’action Carrefour en affirmant : « construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour. Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s’inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable ».
Valentin Nicaud
Société Générale Produits de Bourse, 19 janvier 2021