Adobe
Toujours une valeur sûre
Adobe est une multinationale du numérique se concentrant autour de deux pôles d’activités principaux : Adobe Creative Cloud et Adobe Experience Platform. Le premier, sans doute le plus connu, représente 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise californienne et propose à ses abonnés l’accès à plus de vingt logiciels de création et d’illustration numérique. Le second est destiné aux entreprises, il utilise l’intelligence artificielle et les données fournies par l’entreprise pour optimiser les performances de celle-ci à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
Comme la plupart des entreprises du numérique, l’année 2020 a été prolifique pour Adobe. La société basée à Palo Alto a vu son chiffre d’affaires augmenter de 15% en glissement annuel pour s’établir à 12,87 milliards de dollars. Le moteur derrière cette progression est bien sûr le fleuron de l’entreprise : Creative Cloud. La plateforme a vu ses recettes augmentées de 20 % l’année dernière avec notamment de très belles performances du secteur « Document ». En ces temps de télétravail, le service d’édition de PDF a très bien fonctionné. Digital Experience a également profité de cette année pour voir son CA hausser de 12 %. Les abonnements qui représentent plus de 90 % des revenus ont même augmenté de 17 %. Ce segment n’est pas à négliger : en effet, le marché total est plus important que celui de Creative Cloud. De plus en plus d’entreprises utilisent l’IA pour optimiser leur activité.
Cette croissance ne devrait pas s’arrêter : les analystes prévoient une augmentation du chiffre d’affaires de 18 % en 2021 et de 15 % en 2022.
Côté graphique, le titre a progressé de 55 % sur l’année 2020 avec un pic à $ 533 en septembre. Après une prise de bénéfices, il s’échange actuellement à $458 et vient de toucher son support de 6 mois. Les analystes sont positionnés vers une accumulation du titre avec pour objectif $ 550.
Charles Grégoire
© 2020 zonebourse.com, 18 janvier 2021