NEWS

Toujours plus haut sur les indices aux États-Unis

Tous les indices américains marquent de nouveaux records dans l’espoir du plan de relance de 1900 milliards de dollars qui serait suivi d’un plan d’investissements pour stimuler l’économie. C’est ainsi que le plus vieil indice de la Bourse de New York, le Dow Jones, cote plus de 31 544 points, l’indice des 500 plus grosses capitalisations outre-Atlantique, le S&P 500, se porte mieux que jamais à 3 937 points, sans oublier l’indice phare du moment aux États Unis, le Nasdaq, sur un nouveau sommet à 14 102 points. Même les petites valeurs s’envolent, le Russel 2000 dépassant les 2 293 points.

Les résultats d’entreprises françaises encourageants

Les publications de résultats de l’année 2020 commencent sur une note positive en France pour la première vague de début février. On peut citer STMicroelectronics, Dassault Systèmes, la FDJ ou LVMH. La quasi-totalité des entreprises du SBF 120 aura publié d’ici le 12 mars, les journées du 18 et du 25 février étant particulièrement décisives avec plus de 27 publications sur ces deux journées. Des nouvelles positives aussi sur le plan micro-économique pourraient permettre un rattrapage des indices français comme le CAC 40 et le SBF 120 sur leurs homologues américains et allemands.

Technip FMC crée une nouvelle entité

Le groupe TechnipFmc, spécialisé dans la conception de projets clé en main d’ingénierie pour les secteurs pétroliers, gaziers et pétrochimiques, a annoncé le 4 février l’arrivée de Technip Energies, fruit de la scission d’une participation majoritaire à ses actionnaires, effective le 16 février.

Technip Energies est l’entité qui rassemble les activités d’ingénierie de TechnipFmc. Les actions sont échangeables sur le New York Stock Exchange (NYSE) et sur Euronext Paris. Pour rappel, TechnipFmc est issue de la fusion en 2017 de l’entreprise Technip (France) et Fmc Technologies (USA), d’où sa présence sur ces deux places de cotation. 50,1 % des actions de Technip Energies seront distribués aux détenteurs de titre TechnipFmc qui se verront proposer une action Technip Energies pour cinq actions TechnipFmc détenues. Par ailleurs, il est possible de souscrire à ces actions Technip Energies sur un Plan d’Epargne en Actions car le siège social est à Amsterdam, contrairement à TechnipFmc dont le siège social est basé à Londres.

Technip Energies est très optimiste pour 2021, tablant sur une amélioration de ses marges, du chiffre d’affaires et misant sur une politique de distribution de dividendes de long terme. Dans un monde où la diversification énergétique est devenue mot d’ordre, sa position dans le gaz naturel liquéfié, l’hydrogène et l’éthylène pourrait être un futur moteur de croissance.

Valentin Nicaud
Société Générale Produits de Bourse

STRIKE 221

CHIFFRES CLÉS

5/1

Cinq actions TechnipFMC pour obtenir une action de la nouvelle entité TechnipEnergies issue de la scission du 16 février qui concentrera les activités d’ingénierie du groupe.
Source : Reuters

4

La BPCE a déposé le 9 février un projet d’offre publique sur les 29,3 % du capital de Natixis non détenu par la holding au prix de 4 € par action.
Source : Reuters

63 $

Le pétrole poursuit son avancée avec un Brent qui passe les 63 $ le baril le 15 février. On revient sur les niveaux de la fin d’année 2019, effaçant ainsi l’effet de la crise sanitaire sur la valorisation de l’or noir.
Source : Bloomberg