QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

J’ai un scénario de marché sur de nombreux actifs, je souhaite utiliser les Turbos mais il est difficile de prendre une décision définitive sur le « type » de Turbo avec les quatre catégories proposées par Société Générale Produits de Bourse… Quelles sont les différences, pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre ?

Il existe bien quatre types de Turbos : Les Turbos « à maturité », « illimités », « illimités Smart » et « BEST ». Tout d’abord, il faut avoir une idée du temps nécessaire à la mise en place de votre scénario de marché. S’il est construit sur le long terme, il sera plus intéressant de ne pas fixer de date limite dans le choix de votre produit : le Turbo « à maturité » ne serait donc pas adapté. Parmi les Turbos n’ayant pas de date limite, on trouve le Turbo « illimité » (illimité Smart) et le Turbo « BEST ». Pour le premier, il peut exister une valeur de remboursement potentielle. Dans le meilleur des cas, elle correspondra à l’écart entre le prix d’exercice et la barrière. Ainsi, en cas de franchissement de la barrière, vous pouvez conserver une partie du capital. Les Turbos illimités Smart sont exactement identiques à l’exception faite d’une barrière qui ne sera déclenchée que sur les cours de clôture du sous-jacent. Pour le second, votre priorité est liée à la réactivité du produit, pas à l’aspect de sécurité. Si la barrière est franchie, vous perdez l’intégralité du capital investi, en revanche, pour une barrière similaire, l’effet de levier sera plus élevé. Les Turbos à échéance, fort appréciés des investisseurs les plus dynamiques (day-traders, investisseurs actifs en Bourse…), sont sur des durées souvent courtes et se caractérisent par un prix d’exercice identique à la barrière désactivante. Ils ont une échéance, en général de 3 à 6 mois lors de l’émission et offrent comme les Turbos BEST un effet de levier supérieur aux Turbos « illimités ».

Valentin Nicaud
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 221

CHIFFRES CLÉS

5/1

Cinq actions TechnipFMC pour obtenir une action de la nouvelle entité TechnipEnergies issue de la scission du 16 février qui concentrera les activités d’ingénierie du groupe.
Source : Reuters

4

La BPCE a déposé le 9 février un projet d’offre publique sur les 29,3 % du capital de Natixis non détenu par la holding au prix de 4 € par action.
Source : Reuters

63 $

Le pétrole poursuit son avancée avec un Brent qui passe les 63 $ le baril le 15 février. On revient sur les niveaux de la fin d’année 2019, effaçant ainsi l’effet de la crise sanitaire sur la valorisation de l’or noir.
Source : Bloomberg