ASM International N.V.
Ou comment tirer son épingle de la pénurie des semi-conducteurs
ASM International est un groupe néerlandais, spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation d’équipements destinés aux fabricants de semi-conducteurs. L’activité s’organise autour de 2 familles de produits : tranches de semi-conducteurs et équipements d’assemblage et d’emballage. La répartition géographique de son CA est la suivante : Europe (9,8 %), Asie (63,7 %) et États-Unis (26,5 %).
En Europe, avec l’accélération de la demande pour des solutions de radiofréquences de pointe destinées à la 5G, les analystes prévoient une hausse des ventes de smartphones. La crise sanitaire n’a naturellement fait qu’accélérer le rythme de cette tendance. En effet, les gens sont convaincus que ces technologies sont aujourd’hui encore plus importantes qu’ils ne le pensaient, tant dans la vie professionnelle que privée.
Globalement, ASM International, fournisseur de matériel, s’en sort très bien, entre confirmation d’une demande saine pour ces produits et pénurie de composants des semi-conducteurs dans tous les secteurs (automobile, téléphonie, etc.) à l’échelle mondiale.
Ses fondamentaux sont robustes, elle connaît une situation financière solide, avec une trésorerie nette positive depuis 2015 et un chiffre d’affaires en croissance en moyenne de 16 % depuis la même année, ce qui confirme la solidité du secteur des semi-conducteurs, ses pairs (Nokia, Dialog Semiconductor, Logitech, STMicroelectronics) connaissant la même croissance.
D’un point de vue graphique, ASM International N.V. est sur une tendance de fond haussière depuis début 2019 : le titre enchaîne les plus hauts pour passer de 63 euros début 2019 à 253 euros à ce jour, avec une trajectoire linéaire sans faille depuis l’été dernier. Elle se dirige ainsi vers de nouveaux plus hauts, avec comme principal objectif à moyen terme, la zone des 300 EUR.
Eduardo Yusseppe Quiñonez Diaz
© 2021 zonebourse.com, 16 février 2021