A LA LOUPE
Le point sur les opérations sur titres (OST)
Une opération sur titre est un événement de la vie d’un titre financier affectant son cours. Il convient de distinguer si elle concerne la vie d’un titre (le fait par exemple de verser un dividende) ou l’évolution de la société (par exemple une augmentation de capital).
Les OST simples
Les opérations sur titres dites « simples » concernent la vie des titres cotés. Rappelons que le principal but recherché par un actionnaire est de percevoir des dividendes, ce qui correspond à la redistribution des bénéfices nets de la société aux investisseurs en fonction du nombre de titres qu’ils détiennent. Le versement de ces derniers est donc considéré comme une opération sur titre « simple ». Une dernière opération est considérée comme étant « simple » quand il s’agit du split (ou à l’inverse « reverse split ») qui correspond à une division du nominal (ou regroupement d’actions) dans le but d’élargir la base de l’actionnariat (ou au contraire à réduire le nombre de titres en circulation).
L’augmentation de capital
Une augmentation de capital est une opération sur titre dite « complexe » car elle ne concerne pas la vie d’un titre financier mais plus largement, la vie de la société cotée. Il s’agit pour une entreprise d’augmenter ses fonds en créant de nouvelles actions qu’elle va vendre aux investisseurs. Les investisseurs peuvent être anciens ou nouveaux, sachant que généralement les anciens bénéficient de ce que l’on appelle un droit de souscription, c’est-à-dire le droit de racheter les nouvelles actions en priorité des autres investisseurs. L’augmentation de capital peut se faire sous forme de numéraire ou sous forme d’actions gratuites, en incorporant les bénéfices mis en réserve.
Les offres publiques d’acquisition
Un second exemple d’opération sur titres dite « complexe » est l’offre publique d’acquisition puisqu’elle concerne la vie de la société cotée. Tout d’abord, une offre publique d’acquisition est une opération qui consiste à faire connaître au public l’acquisition, par une personne physique ou morale, des titres d’une société cotée afin d’en prendre le contrôle ou de compléter sa participation au sein de cette société déjà contrôlée. Ce type d’opération vient donc directement impacter la structure de la société et son cours de Bourse.
Les offres publiques de retrait
Une offre publique de retrait est une procédure consistant pour un actionnaire majoritaire (détenant au moins 95 % du capital ou des droits de vote) de racheter les actions d’une société (la part restant aux actionnaires minoritaires) afin de retirer les titres de la cotation sur un marché.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse