l’euro/dollar

Le billet vert favorisé par le dynamisme de la reprise

Si en début d’année les spécialistes s’accordaient à dire que le dollar devait rester sous pression dans la lignée de 2020, force est de constater que depuis, son parcours se situe plutôt aux antipodes. Cette fermeté du billet vert s’explique en partie par la remontée des taux longs qui fait suite au gigantesque plan de relance de Joe Biden et sa volonté de dynamiser la demande.

Baromètre des anticipations inflationnistes, le dix ans américain se tend graduellement pour atteindre 1,70 % contre 1,35 % il y a encore deux mois. Ces trente-cinq points de base ne constituent pas réellement un danger pour une économie en forte reprise, mais c’est davantage la vitesse de la hausse qui demeure observée par les opérateurs. D’autant plus que l’activité économique sera fortement soutenue. La FED vient de s’exprimer et prévoit désormais une croissance annuelle de 6,5 %, une des meilleures performances depuis quarante ans. La banque centrale élargit son optimisme sur le terrain de l’emploi avec des anticipations de repli accéléré du taux de chômage à 4,5 %, proche du plein emploi même si le taux de participation demeure encore en baisse constante avec une recrudescence d’inactifs.

Le différentiel de perspectives de croissance sur l’année 2021 entre l’Europe et les États-Unis pourrait se situer autour des 2 % en faveur des Américains, montrant une fois de plus la dynamique outre-Atlantique. Jerome Powell a néanmoins déclaré qu’il était encore trop tôt pour évoquer un « tapering », c’est-à-dire une diminution progressive des achats d’obligations réalisés par la Fed, des propos qui devraient empêcher un emballement sur les rendements obligataires.

Sur un plan plus technique, en données hebdomadaires, le mouvement de consolation s’intensifie à l’avantage du dollar et devrait en cas d’accélération, aller tester la cible baissière basée au niveau de la moyenne mobile 20 semaines à 1,18 USD. L’extension de cette phase de repli n’affecterait en rien la tendance positive long terme.

Patrick Rejaunier
© 2021 zonebourse.com, 19 mars 2021

Cours
au 19 mars 2021

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.