QUESTIONS
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…
Quelles sont les différences entre dernier jour de cotation, date de calcul et maturité ?
Le dernier jour de cotation est le dernier jour durant lequel le produit est négociable en bourse. Après cette date, le produit ne peut plus être échangé. La date de calcul est la date à laquelle la valeur de remboursement du produit, s’il y en a une, est calculée. La maturité est la date d’échéance du produit, sa fin de vie juridique.
Chaque produit a des caractéristiques qui lui sont propres. Pour les Warrants, le dernier jour de cotation est un jour avant la date de maturité, le Warrant est dès lors négociable jusqu’au jour J-1. Le prix à maturité est déterminé le lendemain, à la date de calcul qui est égale à la maturité. Pour les Stability, les Cappés et Floorés et les Bonus Classiques et Cappés, le fonctionnement est identique.
Pour les Discounts, le dernier jour de cotation est égal à N-8 et la date de calcul à N-7 pour une maturité N. Les Turbos à maturité ont quant à eux une maturité égale à leur dernier jour de cotation et à la date de calcul.
Le cours de référence à la date de calcul dépend du sous-jacent et du type de produit. La référence peut être déterminée à la clôture, à l’ouverture, au fixing… Cette information est disponible sur les fiches produits de notre site internet sgbourse.fr dans le champ « référence à la date de calcul ».
Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse