Legrand
Le courant passe bien
La société française est un leader mondial des infrastructures électriques et numériques dans le bâtiment. Elle propose une large gamme de produits allant de l’interrupteur aux tableaux électriques, en passant par les objets connectés. Une des forces du groupe réside dans la diversification sur de nombreux plans.
Géographiquement, la société réalise 41 % de ses ventes en Amérique du Nord, 39 % en Europe et 20 % dans le reste du monde. La diversité de la clientèle est aussi à noter. 40 % des ventes sont à destination du marché résidentiel, 40 % au non-résidentiel et 10 % aux infrastructures et aux industriels. Même si actuellement la vache à lait de la société reste l’appareillage électrique, Legrand a engagé depuis quelques années une stratégie de croissance externe par la saisie d’opportunités sur des segments porteurs du bâtiment de demain.
En effet, Legrand s’inscrit sur des méga tendances de long terme, notamment grâce à des acquisitions récentes : nouvelles mobilités, urbanisation croissante, climat et meilleure gestion de l’énergie, toutes ces problématiques représentent des opportunités pour la société tricolore. Par exemple, les objets connectés représentaient 13 % des ventes en 2020, une tendance qui devrait s’affirmer dans les prochaines années avec le taux de pénétration grandissant des appareils domotiques chez les ménages en Europe et aux États-Unis.
L’entreprise dispose de solides fondamentaux qui lui ont permis une résilience certaine lors de chocs. Des marges opérationnelles de l’ordre de 20 %, un chiffre d’affaires estimé croissant et constant pour les trois prochaines années et un free cash flow supérieur à 650 millions d’euros sur les quatre dernières années. Des atouts qui ont un prix puisque l’action se négocie 30 fois les bénéfices estimés de 2021, un peu plus cher que la moyenne de l’industrie. Nous visons un objectif de cours à 110 € à moyen terme sur la valeur.
Derhen Bourgeais
© 2021 zonebourse.com, 20 août 2021