A LA LOUPE
Nouvelle réglementation aux Pays-Bas
A partir du 1er octobre 2021, une nouvelle réglementation va entrer en vigueur pour les Turbos à destination des investisseurs hollandais. Dès cette date, un émetteur ne pourra plus proposer de prix de vente pour les Turbos qui dépassent un certain levier.
Seuls les Pays-Bas ont en Europe ce type de restriction mais cela va aussi avoir un impact sur certains de nos produits disponibles en France. En effet, pour les Warrants et Certificats, depuis le 1er juin 2020, Pays-Bas, Belgique et France ne forment qu’une seule place de marché : Euronext Access Paris. En pratique, sur les 20 000 produits que Société Générale propose sur cette place de marché, certains sont à destination exclusive des investisseurs français, d’autres à destination exclusive des investisseurs hollandais mais certains d’entre eux sont à destination de tous.
Pour ces produits-là, les restrictions de levier hollandaises vont donc impacter aussi les clients français. Il s’agira principalement de Turbos sur actions belges, hollandaises et certaines actions américaines. Pour ces valeurs, tous les Turbos avec un effet de levier supérieur à 5 seront donc bid-only, c’est-à-dire que l’émetteur ne vendra plus ces produits. Si l’effet de levier diminue et devient de nouveau inférieur à 5, alors l’émetteur pourra de nouveau être présent à l’offre.
Comme toute situation de bid-only, le rachat continue à être assuré par l’émetteur. Il n’y aura donc aucun impact sur les investisseurs déjà positionnés qui pourront revendre leur position si jamais ils le souhaitent.
Si jamais vous observez un produit de ce type en situation de bid-only, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous sera très certainement possible d’émettre des produits sur cette même valeur mais uniquement à destination des investisseurs français afin qu’ils ne soient pas impactés par cette limitation.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse